Edward Tilson
Recteur et Président
Priorités
Premier recteur du Projet DNL, le professeur Tilson a énoncé les priorités suivantes pour son mandat :
♦ continuer de travailler en rapport étroit avec le gouvernement de l’Ontario pour compléter les processus menant à l’octroi de l’autorisation à constituer et à assurer le fonctionnement d’un universitaire indépendant offrant les programmes proposés par le Projet
♦ assurer que les standards exceptionnels de ces programmes donnent des diplômes de la plus haute valeur pour leurs titulaires comme pour les employeurs
♦ assurer que son format didactique purement numérique et son modèle d’affaires et de frais de scolarité radicalement innovateur permettent au Projet d’étendre de façon importante l’accès à une formation universitaire en lettres pour les étudiants au Canada et à travers le domaine virtuel.
Messages et communications
The Scholar in Society: Looking back to 1984. Le recteur Tilson présente le film de 1984 de l'Office national du film, réalisé par Donald Winkler, The Scholar in Society: Northop Frye in Conversation (en anglais)
The Scholar in Society: Looking back to 1984 (lien à la vidéo)
The Digital Promise. Le recteur Tilson discute des progrès de l'ère numérique : pourquoi les avantages annoncés ont-ils été si peu récoltés et comment les promesses de la numérisation peuvent-elles être réellement réalisées dans la sphère académique ? (en anglais)
The Digital Promise (abridged) (lien à la video) (version brève, en anglais)
The Digital Promise (lien à la version complète de la vidéo)
Biographie
D’un rayonnement international, les travaux critiques du professeur Tilson sur la pensée et les lettres renaissantes se situent à la pointe des réévaluations contemporaines de l’humanisme et de la (post)modernité.
Spécialiste de Montaigne, le professeur Tilson a rédigé de nombreux articles et chapitres de volume sur les Essais, sur les Amours de Ronsard et sur les Chronicques de Rabelais dont, dernièrement, « Cynic Charity and Christian Satire: Blending Genres and Programming Readings in the ‘Author’s Prologue’ to Rabelais’s Tiers Livre » (Yale French Studies no 134, January 2019, p. 33-50) et « La raison et les affects dans La Theologie naturelle de Raymond Sebon, traduicte nouvellement en français par messire Michel, Seigneur de Montaigne » (Montaigne Studies, vol. xxx, no 1-2, March 2018, p. 165-178). Sa recherche porte globalement sur les rapports par lesquels les constructions de la modernité façonnent et sont façonnées par les interprétations — ou mésinterprétations — des textes canoniques de la Renaissance. L’intérêt du professeur Tilson pour les processus par lesquels les écrivains de la modernité naissante allient des formes et idées héritées de diverses écoles de pensée antiques pour forger de nouvelles conceptions de la réalité le porta à diriger un volume sur le sujet, Les Interférences des écoles de pensée antiques dans la littérature de la Renaissance, pour la série « Perspectives humanistes » chez Garnier (Paris, 2013).
Comme enseignant, le professeur Tilson a développé des douzaines de cours à tous les niveaux et mené des initiatives pour revitaliser les programmes en lettres et renforcer les standards académiques. Son intérêt pour la didactique numérique naquit lors de son apprentissage comme assistant aux universités de Genève et Yale, et il continua de mener des expériences pour améliorer l’apprentissage en adaptant et intégrant les avancées informatiques à ses cours de lettres aux universités d’Ottawa, du Missouri et de Trent.
En parallèle avec son enseignement, le professeur Tilson retourna aux études en 2015 pour essayer l’apprentissage numérique dans le système public de l’Ontario depuis la perspective étudiante et pour mettre à jour sa connaissance des logiciels administratifs en complétant un diplôme numérique en entrepreneuriat (D.C.O) au Collège Durham.
Diplômé des universités de Toronto (B.A., Collège Trinity), de Carleton (B.A. spécialisé, M.A.) et de Yale (M.A., M. Phil., Ph. D.), le professeur Tilson a plus de trois décennies d’expérience comme enseignant et administrateur. Directeur fondateur du Projet depuis 2014, il a mené le développement des programmes académiques du Projet, ainsi que de ses plans financier et académique, et a dirigé ses relations externes. Le professeur Tilson fut nommé recteur et président du Projet de diplômes numériques ès lettres le 11 juin 2018.