Enseignement

Marbre peigné ondulé fontaine

 

 

Visées académiques

Le Projet DNL est conçu pour permettre à ses finissants de s’imposer dans le forum mondial des idées et des compétences. Offerts en français et en anglais, les diplômes du PDNL assureront et certifieront que nos étudiants seront prêts à assumer des fonctions hautement spécialisées dans les sphères privée ou publique, à poursuivre des études supérieures dans d’autres professions libérales, ou à poursuivre leurs études académiques dans les meilleures universités du monde. 


Structure des diplômes

Le Projet proposera des diplômes de premier cycle de trois et de quatre ans qui se composeront de 30 et de 40 cours semestriels respectivement. Tous les cours seront offerts dans chacun des quatre semestres de douze semaines chaque année. Les étudiants auront la latitude de fixer à leur gré le nombre de cours à suivre. À titre d’exemple, un étudiant suivant cinq cours à chaque semestre complèterait un diplôme de quatre ans en 24 mois ; un étudiant suivant cinq cours tous les deux semestres finirait en quatre ans ; et un étudiant suivant deux cours chaque semestre finirait le même diplôme en cinq ans. 


Flexibilité, cohérence et accréditation maximales

Les diplômes du Projet seront structurés de sorte que tous les cours suivis forment des unités disciplinaires significatives et que ces unités soient reconnues. Les diplômes comporteront quatre degrés d’unités disciplinaires : la spécialisation (20 cours) ; la majeure (15 cours) ; la concentration (10 cours) et la mineure (5 cours). Un diplôme de baccalauréat de quatre ans exigera soit une spécialisation, soit une double majeure, et le baccalauréat de trois ans, une majeure simple. Ce système permettra un grand nombre de permutations. Un étudiant pourrait, par exemple, finir un diplôme de quatre ans avec une double majeure en philosophie et en littérature française, et avec des mineures en littérature anglaise et en histoire. Ainsi, tous les cours suivis contribueront à générer une accréditation maximale.


Privilégier les ouvrages primaires

Les formations du PDNL sont conçues à l’intention exclusive d’étudiants hautement lettrés et placent les grands textes de chaque discipline au cœur de tous les cours. Les autres éléments des cours (conférences, tutorats, discussions, épreuves et dissertations) serviront tous à approfondir la compréhension des ouvrages primaires, qui seront lus intégralement dans la mesure du possible.

Cette approche offrira aux étudiants un choix fortement différencié par rapport à la plupart des programmes publics, lesquels ont délaissé les méthodes des lettres en faveur de cours à « topiques » et de programmes du style « études », qui comportent une emphase sur des textes secondaires et contemporains au détriment de l’étude d’ouvrages ayant une importance historique.


Historicité

Pierre d’angle des études en lettres, l’approche historique est la base sur laquelle s’édifie progressivement la compréhension d’une discipline donnée. Là où le lien entre la chronologie historique et la suite des cours est aujourd’hui aléatoire dans les universités publiques, les programmes du Projet commenceront par l’étude des textes prémodernes et renaissants dans la première année. Avec une certaine flexibilité, les cours de deuxième année seront consacrés à des textes du dix-septième et du début du dix-huitième siècle ; les cours de troisième année porteront sur les textes du dix-huitième finissant et du dix-neuvième siècle ; et les textes des vingt et vingt et unième siècles seront étudiés en quatrième année (afin d’assurer une large perspective historique, les étudiants souhaitant un diplôme de trois ans suivront un mélange de cours de troisième et de quatrième année dans la dernière année de leurs études). À elle seule, cette disposition structurale simple aidera les étudiants du Projet à développer une bien meilleure compréhension de leur discipline élue que n’aurait permis un parcours aléatoire.


Une évaluation compréhensive et continue

Les programmes du PDNL fourniront une évaluation compréhensive et continue par le moyen d’outils numériques, et assureront aux étudiants des commentaires individualisés et ciblés. La technologie numérique permettant de remplacer la fonction compréhensive de l’examen final traditionnel par des évaluations continues, la dissertation retrouvera sa place centrale comme objet principal des évaluations. Les dissertations étant le véhicule essentiel d’un enseignement de qualité dans le domaine des lettres, elles seront revues de manière extensive et intensive, et les étudiants recevront des conseils détaillés et personnalisés pour l’amélioration de chaque aspect de leurs travaux.