Visées académiques
Le Projet DNL vise à concevoir des programmes permettant à ses diplômés de s’imposer dans le forum mondial des idées et des compétences. Offerts en français et en anglais, les diplômes projetés du PDNL assureront et certifieront que les étudiants sont prêts à assumer des fonctions hautement spécialisées dans les sphères privée ou publique, à poursuivre des études supérieures dans les professions libérales, ou à poursuivre leurs études académiques dans les meilleures universités du monde.
Structure des diplômes
Les demandes d'assentiment ministériel dussent-elles être agréées, le Projet proposerait des diplômes de premier cycle de trois et de quatre ans qui se composeraient de 30 et de 40 cours semestriels respectivement. Tous les cours proposés seraient offerts dans chacun des quatre semestres de douze semaines chaque année. Les étudiants auraient la latitude de fixer à leur gré le nombre de cours à suivre. À titre d’exemple, un étudiant suivant cinq cours à chaque semestre complèterait un diplôme de quatre ans en 24 mois ; un étudiant suivant cinq cours tous les deux semestres finirait en quatre ans ; et un étudiant suivant deux cours chaque semestre finirait le même diplôme en cinq ans.
Flexibilité, cohérence et accréditation maximales
Les diplômes proposés par le Projet seraient structurés de sorte que tous les cours suivis forment des unités disciplinaires significatives et que ces unités soient reconnues. Les diplômes comporteraient quatre degrés d’unités disciplinaires : la spécialisation (20 cours) ; la majeure (15 cours) ; la concentration (10 cours) et la mineure (5 cours). Un diplôme de baccalauréat de quatre ans exigerait soit une spécialisation, soit une double majeure, et le baccalauréat de trois ans, une majeure simple. Ce système permettrait un grand nombre de permutations. Un étudiant pourrait, par exemple, finir un diplôme de quatre ans avec une double majeure en philosophie et en littérature française, et avec des mineures en littérature anglaise et en histoire. Ainsi, tous les cours suivis contribueraient à générer une accréditation maximale.
Privilégier les ouvrages primaires
Les formations projetées du PDNL s'addresseraient exclusivement à des étudiants lettrés et placeraient les grands textes de chaque discipline au cœur de tous les cours. Les autres éléments des cours (conférences, tutorats, discussions, épreuves et dissertations) serviraient tous à approfondir la compréhension des ouvrages primaires, qui seraient lus intégralement dans la mesure du possible.
Cette approche offrirait aux étudiants un choix fortement différencié par rapport à la plupart des programmes publics, lesquels ont délaissé les méthodes des lettres en faveur de cours à « topiques » et de programmes du style « études », qui comportent une emphase sur des textes secondaires et contemporains au détriment de l’étude d’ouvrages ayant une importance historique.
Historicité
Pierre d’angle des études en lettres, l’approche historique est la base sur laquelle s’édifie progressivement la compréhension d’une discipline donnée. Là où le lien entre la chronologie historique et la suite des cours est aujourd’hui aléatoire dans les universités publiques, les programmes proposés par le Projet commenceraient par l’étude des textes prémodernes et renaissants dans la première année. Avec une certaine flexibilité, les cours de deuxième année seraient consacrés à des textes du dix-septième et du début du dix-huitième siècle ; les cours de troisième année porteraient sur les textes du dix-huitième finissant et du dix-neuvième siècle ; et les textes des vingt et vingt et unième siècles seraient étudiés en quatrième année (afin d’assurer une large perspective historique, les étudiants souhaitant un diplôme de trois ans suivraient un mélange de cours de troisième et de quatrième année dans la dernière année de leurs études). À elle seule, cette disposition structurale simple devrait aider les étudiants du Projet à développer une bien meilleure compréhension de leur discipline élue que n’aurait permis un parcours aléatoire.
Une évaluation compréhensive et continue
Les programmes proposés par le PDNL fourniraient une évaluation compréhensive et continue par le moyen d’outils numériques, et assureraient aux étudiants des commentaires individualisés et ciblés. La technologie numérique permettant de remplacer la fonction compréhensive de l’examen final traditionnel par des évaluations continues, la dissertation retrouverait sa place centrale comme objet principal des évaluations. Les dissertations étant le véhicule essentiel d’un enseignement de qualité dans le domaine des lettres, elles seraient revues de manière extensive et intensive, et les étudiants recevraient des conseils détaillés et personnalisés pour l’amélioration de chaque aspect de leurs travaux.