Libertas, Sapientia, Humanitas
Le Projet de diplômes numériques ès lettres a été entrepris afin de préserver et de promouvoir les traditions des études en lettres. Il vise à élargir l’accès à ces traditions autant que possible en utilisant la technologie numérique pour développer des modes de formation adaptés aux études textuelles avancées tout en baissant les coûts et en étendant l’accès à travers le domaine virtuel.
Tous les programmes du PDNL suivent les méthodes et les visées des humanités. Ils engagent les étudiants dans leur éducation à travers une pratique intensive de la lecture, de l’écriture et de l’art oratoire, et ils mènent chaque étudiant vers le développement maximal de son potentiel intellectuel et humain. Dans le respect des traditions de l’humanisme moderne, les capacités linguistiques sont au cœur de l’engagement didactique du PDNL. Tous les programmes sont offerts en français et en anglais, et les étudiants sont encouragés à poursuivre au moins une mineure dans la deuxième langue. Fidèle à la liberté et à l’humilité des enquêtes humanistes, les programmes du PDNL situent l’étude de l’expérience humaine dans la sphère du jugement individuel. Intégrale à l’idéal humaniste des lettres, la liberté de choisir ses idées se conquiert par la compréhension historique, l’honnêteté intellectuelle, et la rigueur critique. Le PDNL promeut le renforcement mutuel de ces capacités à travers la structure de programmes bâtis sur l’idée que l’apprentissage se nourrit de la liberté d’enquête, et que l’ambition et la responsabilité croitront comme la liberté sera cultivée.
Le PDNL se consacre à soutenir l’érudition de pointe dans les humanités et s’engage à développer l’accès à des formations de la meilleure qualité afin d’offrir aux étudiants de tous milieux l’opportunité de se surpasser. Les capacités acquises dans l’étude de textes qui ont formé le monde moderne permettront à nos étudiants de poursuivre des vies d’engagement civique et de responsabilité entrepreneuriale aux cours desquelles ils contribueront à leur tour aux avancées de demain.