Anglais

 

Anglais - Littérature anglaise

 

 Formations uniques  

 

Conçues à l’intention d’anglophones ainsi que d’allophones ayant de fortes capacités de lecture en anglais et une bonne maîtrise de l’anglais l’écrit et oral, les formations de trois et quatre ans proposées en littérature anglaise seraient offertes entièrement et uniquement en anglais.

Embrassant la littéraire anglaise dans toute l’extension de ses traditions, depuis Chaucer au quatrième siècle jusqu’à Achebe au vingtième, les formations proposées se distingueraient par leur profondeur et leur étendue des lectures au programme ainsi que par leur approche historique au sujet.

Choisis en fonction de l’influence qu’ils ont exercée sur les traditions de la littérature française, les textes au programme seraient étudiés avec une attention particulière aux innovations de genre, de forme et de technique. La scolarité et les matériaux de recherche intégreraient une étude poussée des méthodes et des constructions théoriques, tandis que la présentation chronologique des œuvres assurera une compréhension approfondie de la tradition littéraire en langue anglaise.


 De belles perspectives 

 

Les formations projetés ont été développées en consultation avec les responsables des admissions aux études supérieures à des universités parmi les mieux cotées au monde. Elles sont spécialement conçues pour aider leurs finissants à intégrer des programmes de maîtrise exigeant des lectures compréhensives au premier cycle.

Les diplômés de ces formations seraient également bien préparés à poursuivre leurs études dans des domaines académiques connexes ou interdisciplinaires, dans l’enseignement, ou en droit.

Pour les étudiants souhaitant entamer directement une carrière dans les secteurs public ou privé, les formations en anglais proposées par le PDNL fourniraient un titre de compétence supérieur pour des postes fortement qualifiés dans des domaines tels l’écriture, la rédaction, la communication, l’édition, et le journalisme.


 Plus de détails 

 

Plus d’informations détaillées, dont les descriptions de cours envisagés par le PDNL, les programmes hebdomadaires, les travaux et les objectifs de cours, sont disponibles dans le Catalogue des cours.

Une liste de toutes les lectures principales requises pour la spécialisation — dont l'offre dépend de l'assentiment ministériel — a été incluse à la suite des informations sur les formations.

 


Le Programme du diplôme du Baccalauréat Honoraire (B. A. Hon.) en littérature anglaise

 

Première année

 

ENG 1.1 Pre-modern and Renaissance literature Shakespeare, portrait par Cobbe

ENG 1.2 Elizabethan Drama 

ENG 1.3 Shakespeare I 

ENG 1.4 Shakespeare II 

ENG 1.5 Metaphysical Poets 

 

 


Deuxième année

 

ENG 2.1 Milton Rochester, portrait

ENG 2.2 Restoration Literature 

ENG 2.3 Augustan Literature 

ENG 2.4 Early Novels 

ENG 2.5 18th Century Novel 

 


Troisième année

 

ENG 3.1 Late 18th Century and Gothic Novels Jane Austen, portrait

ENG 3.2 Romantic Poetry

ENG 3.3 19th Century Novel I

ENG 3.4 19th Century Novel II

ENG 3.5 19th Century Novel III

 


Quatrième année

 

ENG 4.1 Later Nineteenth and Early 20th Century Poetry  Virgina Woolf, portrait par George Charles Beresford (1902)

ENG 4.2 James Joyce 

ENG 4.3 Early 20th Century Novel 

ENG 4.4 Early 20th Century Drama 

ENG 4.5 Postcolonial Literature

 

 


 

Lectures principales requises pour le baccalauréat spécialisé en anglais

 

Composée à partir des informations bibliographiques de chaque cours et présentée par année d’inscription, la liste ci-dessous offre une vue d'ensemble des lectures qui formeront la base du programme. La liste est purement informative et ne correspond pas au type d'examen de fin d'études de premier cycle qui caractérise traditionnellement les programmes dans les humanités dans des universités comme Oxford ou Genève. Elle peut toutefois servir d'indication de la profondeur et de l'ampleur du programme proposé par le PDNL, et peut également servir de base de comparaison avec des programmes aux spécialisations similaires dans d'autres universités.

Les dates indiquées entre crochets sont celles de la première publication dans la langue originale. L'édition utilisée pour les lectures dans les cours sera déterminée en consultation avec le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours. Dans le cas d’œuvres traduites, les titres fournis sont ceux des traductions qui seront utilisées. Là encore, l’édition précise retenue sera déterminée en concertation entre le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours.

 

 

Première année

 

“Sin Titulo III” [Sans Titre III], tableau abstrait en acrylique de Fernando López Lage, 2013, détail

Chaucer, The Canterbury Tales [1476]
More, Utopia [1516]
Spenser, The Fairie Queene [1590]
Nashe, The Unfortunate Traveller [1594]
Sidney, Defense of Poesy [1595]
Shakespeare, Sonnets [1609]
Kyd, The Spanish Tragedy [1592]
Dekker, The Shoemaker’s Holiday [1600]
Marlowe, Doctor Faustus [1604]
Johnson, Volpone [1606]
Webster, Duchess of Malfi [1623]
Middleton (and Rowley), The Changeling [1622]
Shakespeare, Romeo and Juliet [1595-1596]
---. A Midsummer Night’s Dream [1595-1595]
---. Much Ado About Nothing [1598]
---. Julius Caesar [1599]
---. Hamlet [1600]
---. Twelfth Night [1601]
---. Richard II [1595-1596]
---. Henry IV, Part I [1596-1597]
---. Henry IV, Part II [1597-1598]
---. Henry V [1599]
---. King Lear [1605-1606]
---. The Tempest [1611]
Selected poems of Donne, Herbert, Vaughn, Crashaw, Marvell, et al.

 

Deuxième année

 

“Sin Titulo III” [Sans Titre III], tableau abstrait en acrylique de Fernando López Lage, 2013, détail

Milton, “On the Morning of Christ’s Nativity” [1629]
---. “Lycidas” [1637]
---. selected poems [1645]
---. Paradise Lost [1672]
Rochester, “A Satyr against Mankind” [1675]
Wycherley, The Country Wife [1675]
Dryden, “Mac Flecknoe” [1682]
---. All for Love [1678]
---. selected poems [1684]
Vanbrugh, The Provoked Wife [1697]
Congreve, The Way of the World [1700]
Swift, A Tale of a Tub [1704]
---. A Modest Proposal [1729]
---. Gulliver’s Travels [1726]
Addison and Steele, selected articles and essays [1711-1712]
Pope, Essay on Criticism [1711]
---. The Rape of the Lock [1712]
---. The Dunciad [1728]
Mandeville, The Fable of the Bees [1714]
Johnson, The Vanity of Human Wishes [1749]
---. A Dictionary of the English Language [1755]
---. The History of Rasselas, Prince of Abissinia [1759]
Behn, Oroonoko or, the Royal Slave. A True History [1688]
Defoe, The Life and Strange Suprizing Adventures of Robinson Crusoe [1719]
---. The Fortunes and Misfortunes of the Famous Moll Flanders [1722]
Richardson, Pamela or, Virtue Rewarded [1740]
Fielding, The History of Tom Jones, a Foundling [1749]
Sterne, The Life and Opinions of Tristam Shandy, Gentleman [1759-1767]
Smollett, The Expedition of Humphry Clinker [1771]

 

Troisième année

 

“Sin Titulo III” [Sans Titre III], tableau abstrait en acrylique de Fernando López Lage, 2013, détail

Burney, Evelina or, The History of a Young Lady’s Entrance into the World [1778]
Radcliffe, The Mysteries of Udolpho [1794]
Lewis, The Monk [1796]
Shelley, Frankenstein; or, The Modern Prometheus [1818]
Gray, “Elegy Written in a Country Churchyard” [1751]
---. “The Progress of Poetry” [1754]
---. “The Bard” [1757]
Blake, Songs of Innocence and of Experience [1789]
Wordsworth, Lyrical Ballads [1789], The Prelude [1799]
Coleridge, The Rime of the Ancient Mariner [1798]
---. Kubla Khan [1816]
Byron, selected poems [1807-1818]
Keats, selected poems [1817-1820]
Shelley, selected poems & essays [1810-1822]
Austen, Emma [1815]
Scott, Rob Roy [1817]
Charlotte Brontë, Jane Eyre [1847]
Emily Brontë, Wuthering Heights [1847]
Thackeray, Vanity Fair [1848]
Hawthorne, The Scarlet Letter [1850]
Melville, Moby Dick [1851]
Dickens, Hard Times [1854]
Eliot, Middlemarch [1871-1872]
Henry James, The Portrait of a Lady [1881]
Hardy, Tess of the D’Urbervilles [1891]
Moore, Esther Waters [1894]

 

Quatrième année

 

“Sin Titulo III” [Sans Titre III], tableau abstrait en acrylique de Fernando López Lage, 2013, détail

Tennyson, Poems [1842]
Swinburne, Poems and Ballads [1873]
---. Essays and Studies [1875]
Arnold, selected poems [1849-1865]
---. Culture and Anarchy [1869]
Robert Browning, selected poems [1833-1889]
Elizabeth Barrett Browning, Poems [1856]
G. M. Hopkins, Poems [1918]
Wilfred Owens, Poems [1920]
Hardy, selected poems [1898-1928]
D. H. Lawrence, Collected Poems [1928]
Yeats, Poems [1895]
Stein, Tender Buttons [1914]
T. S. Eliot, Poems [1936]
Keith Douglas, Selected Poems [1954]
Dylan Thomas, selected poems [1934-1952]
Wallace Stevens, Collected Poems [1954]
Auden, selected poems [1928-1974]
Philip Larkin, selected poems [1945-1974]
Joyce, Dubliners [1914]
---. Ulysses [1922]
Conrad, Heart of Darkness [1899]
D.H. Lawrence, Sons and Lovers [1913]
Virginia Woolf, To the Lighthouse [1927]
Faulkner, As I Lay Dying [1930]
Waugh, A Handful of Dust [1934]
Wilde, The Importance of Being Earnest [1895]
Shaw, Saint Joan [1923]
Tennessee Williams, A Streetcar Named Desire [1947]
Miller, Death of a Salesman [1949]
O’Neill, Long Day’s Journey into Night [1956]
Beckett, Waiting for Godot [1955]
Narayan, The English Teacher [1945]
Achebe, Things Fall Apart [1958]
Naipaul, A House for Mr. Biswas [1961]
Rhys, The Wide Sargasso Sea [1966]
Rushdie, Shame [1983]