Français

Si les signes vous faschent, ô quant vous fascheront les choses signifiées.
― Rabelais, Tiers livre, 20

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil. ― Ronsard, Amours

Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d’autrui.
― La Rochefoucauld, Maximes

En peu d’années de possession, les lois fondamentales changent, le droit a ses époques,
l’entrée de Saturne au Lion nous marque l’origine d’un tel crime. Plaisante justice qu’une rivière borne!
Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà.
― Pascal, Pensées

Plus je me rappelai les discours et les façons de Mme de Lursay,
plus j’y trouvais de quoi douter que mon respect eût été si bien placé que je l’avais cru,
et que si le second rendez-vous se passait comme le premier,
elle eût la complaisance de m’en accorder un troisième, toute Dame à sentiment qu’elle était.
― Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l’esprit, I

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
― Nerval, Les Filles du feu : Les Chimères, « El Desdichado »

Les jours qu’il faisait trop chaud, ils ne sortaient pas de leur chambre. L’éblouissante clarté du dehors plaquait
des barres de lumière entre les lames des jalousies. Aucun bruit dans le village. En bas, sur le trottoir, personne.
Ce silence épandu augmentait la tranquillité des choses. Au loin, les marteaux des calfats tamponnaient
des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.
― Flaubert, Un cœur simple, II

La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
D’être parmi l’écume inconnue et les cieux !
― Mallarmé, Poésies, « Brise marine »

… le baron, ayant soudain largement ouvert ses yeux mi-clos,
regardait avec une attention extraordinaire l’ancien giletier sur le seuil de sa boutique,
cependant que celui-ci, cloué subitement sur place devant M. de Charlus, enraciné comme une plante,
contemplait d’un air émerveillé l’embonpoint du baron vieillissant.
― Proust, À la Recherche du temps perdu : Sodome et Gomorrhe

 

Français – Littérature française

Les formations de trois et de quatre ans proposées en Français – Littérature française se distingueront en ce qu’elles porteront sur la tradition de la littérature de langue française dans son ensemble et par leur approche historique au sujet.

Les textes seront choisis et étudiés selon l’influence qu’ils ont exercée sur les traditions de la littérature française et avec une attention particulière aux innovations de genre, de forme et de technique. Les étudiants liront des œuvres majeures de toutes les époques de la littérature française moderne depuis le début du seizième siècle jusqu'à nos jours.

La scolarité des formations et les matériaux de recherche intégreront une étude poussée des méthodes et des constructions théoriques, alors que la présentation des textes primaires sur un axe historique assurera une compréhension approfondie de la tradition littéraire française.


 

Le Programme du Baccalauréat Honoraire (B. A. Hon.) en littérature française 

 

Première année

Michel de Montaigne, portrait

FRA 1.1 La Prose renaissante : Marguerite de Navarre, Heptaméron ; Rabelais, Gargantua, Le Quart Livre ; La Boétie, Discours de la servitude volontaire ; Montaigne, Essais

FRA 1.2 La Poésie renaissante : Marot, L’Adolescence clémentine ; Labé, Sonnets ; Du Bellay, Les Regrets ; Ronsard, Les Amours ; Scève, Délie, objet de plus haulte vertu

FRA 1.3 Des guerres d’Italie à la fondation de l’Académie française : Du Bellay, Défense et Illustration ; Malherbe, Œuvres poétiques ; Marie de Gournay, Les Advis ; Voiture, Lettres et poésies ; Guez de Balzac, Lettres, Le Socrate Chrétien

FRA 1.4 L’Âge héroïque et le baroque : D’Aubigné, Les Tragiques ; Tristan l’Ermite, Les Plaintes d’Acante, Les Amours de Tristan, Lyre du sieur Tristan ; Saint Amant, Poésies ; Corneille, Le Cid ; Descartes, Discours de la méthode

FRA 1.5 Le Roman baroque : d’Urfé, L’Astrée ; Scarron, Le Roman comique ; Scudéry, La Clélie ; Sorrel, Le Berger extravagant ; Furetière, Le Roman bourgeois


 

Deuxième année

Denis Diderot, portrait

FRA 2.1 Le Classicisme : Pascal, Lettres d’un Provincial ; Bossuet, Oraisons funèbres ; La Fontaine, Fables ; Molière, Tartuffe, Le Bourgeois gentilhomme ; Racine, Andromaque ; Boileau, Les Satires, Le Lutrin

FRA 2.2 Les Ambiguïtés du classicisme : La Rochefoucauld, Apologie du Prince de Marcillac, Maximes ; Pascal, Pensées ; Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves ; Racine, Phèdre ; La Bruyère, Les Caractères ; Saint-Simon, Mémoires

FRA 2.3 Le Roman du dix-huitième siècle : Prévost, Manon Lescault ; Marivaux, Vie de Marianne ; Laclos, Les Liaisons dangereuses ; Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l’esprit

FRA 2.4 Des libertins aux Lumières : Tallement des Réaux, Historiettes ; Verville, Le Moyen de Parvenir ; La Mothe le Vayer, De la vertu des païens ; Bussy-Rabutin, Histoire amoureuse des Gaules ; Diderot, Les Bijoux indiscrets ; Sade, Les Infortunes de la vertu

FRA 2.5 Fiction et raison chez les Philosophes : Voltaire, Lettres sur les Anglais, Candide ; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, Jacques le fataliste ; Rousseau, Confessions


 

Troisième année

Gustave Flaubert, portrait

FRA 3.1 Le Romantisme lyrique et dramatique : Lamartine, Méditations poétiques ; Vigny, Les Poèmes antiques et modernes ; Hugo, Préface de Cromwell, Hernani, Les Feuilles d’automne, Les Contemplations ; Musset, Lorenzaccio ; Gérard de Nerval, Odelettes, Les Filles du feu

FRA 3.2 Le Roman romantique : Chateaubriand, René ; Musset, La Confessions d’un enfant du siècle ; George Sand, Lélia ; Hugo, Notre-Dame de Paris ; Gérard de Nerval, Sylvie

FRA 3.3 Du réalisme au naturalisme : Balzac, Le Père Goriot ; Edmond et Jules de Goncourt, Mme Gervaisais ; Flaubert, Mme Bovary ; Zola, l’Assommoir

FRA 3.4 Le Roman d’apprentissage I : Rousseau, La Nouvelle Héloïse ; Stendhal, Le Rouge et le Noir ; Sainte-Beuve, Volupté

FRA 3.5 Le Roman d’apprentissage II : Balzac, Le Lys dans la vallée ; Flaubert, L’Éducation sentimentale ; Proust, Du côté de chez Swann


 

Quatrième année

Samuel Beckett, portrait

FRA 4.1 La Poésie moderne : Baudelaire, Les Fleurs du mal ; Théophile Gautier, Émaux et camées ; Théodore de Banville, Odes funambulesques ; Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes galantes ; Arthur Rimbaud, Le Bateau Ivre, Une saison en enfer ; Stéphane Mallarmé, Poésies ; Guillaume Apollinaire, Alcools ; Louis Aragon, Les Yeux d’Elsa ; Francis Ponge, Le Parti pris des choses

FRA 4.2 Le Théâtre du vingtième siècle : Jarry, Ubu Roi ; Artaud, Le Théâtre de la cruauté ; Sartre, Les Mouches ; Ionesco, Rhinocéros ; Beckett, En Attendant Godot ; Genet, Le Balcon

FRA 4.3 Le Roman du vingtième siècle : Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleur ; Genet, Le Miracle de la rose ; Sartre, La Nausée ; Robbe-Grillet, Les Gommes

FRA 4.4 Proust : Le Côté de Guermantes, Sodome et Gomorrhe

FRA 4.5 Littératures de la Francophonie : Léopold Sédar Senghor, Éthiopiques ; Aimé Césaire, Les Armes miraculeuses ; Franz Fanon, Les Damnés de la terre ; Mohammed Khair-Eddine, Le Déterreur ; Anne Hébert, Kamouraska ; Michel Tremblay, Les Belles-Sœurs