Français – Littérature française
Formations uniques
Les formations de trois et quatre ans proposées en Littérature française se distingueraient par l'étude de la tradition de la littérature de langue française dans son ensemble et par leur approche historique au sujet.
Les étudiants liraient, dans leur succession historique, des œuvres de toutes les périodes de la littérature française depuis les Chroniques gargantuines de Rabelais jusqu’aux Belles-Sœurs de Tremblay. Choisis en fonction de l’influence qu’ils ont exercée sur les traditions de la littérature française, les textes au programme seraient étudiés avec une attention particulière aux innovations de genre, de forme et de technique. La scolarité et les matériaux de recherche intégreraient une étude poussée des méthodes et des constructions théoriques, tandis que la présentation chronologique des œuvres assurerait une compréhension approfondie de la tradition littéraire en langue française.
De belles perspectives
Les formations proposées ont été développées en consultation avec les responsables des admissions aux études supérieures à des universités parmi les mieux cotées au monde. Elles sont spécialement conçues pour aider leurs finissants à intégrer des programmes de maîtrise exigeant des lectures compréhensives au premier cycle.
Les diplômés de ces formations seraient également bien préparés à poursuivre leurs études dans des domaines académiques connexes ou interdisciplinaires, dans l’enseignement, ou en droit.
Pour les étudiants souhaitant entamer directement une carrière dans les secteurs public ou privé, les formations en français proposées par le PDNL fourniraient un titre de compétence supérieur pour des postes fortement qualifiés dans des domaines tels l’écriture, la rédaction, la communication, l’édition, et le journalisme.
Plus de détails
Plus d’informations détaillées, dont les descriptions de cours, les programmes hebdomadaires, les travaux et les objectifs de cours envisagés par le PDNL, sont disponibles dans le Catalogue des cours.
Une liste de toutes les lectures principales requises pour la spécialisation — dont l'offre dépend de l'assentiment ministériel — a été incluse à la suite des informations sur les formations.
Le Programme du baccalauréat honoraire (B. A. Hon.) en littérature française
Première année
FRA 1.1 La Prose renaissante
FRA 1.2 La Poésie renaissante
FRA 1.3 Des guerres d’Italie à la fondation de l’Académie française
FRA 1.4 L’Âge héroïque et le baroque
FRA 1.5 Le Roman baroque
Deuxième année
FRA 2.1 L'âge classique
FRA 2.2 Ambiguïtés du classicisme
FRA 2.3 Le Roman du dix-huitième siècle
FRA 2.4 Des libertins aux Lumières
FRA 2.5 Fiction et raison chez les Philosophes
Troisième année
FRA 3.1 Le Romantisme lyrique et dramatique
FRA 3.2 Du romantisme au réalisme
FRA 3.3 Du réalisme au naturalisme
FRA 3.4 Le Roman d’apprentissage I
FRA 3.5 Le Roman d’apprentissage II
Quatrième année
FRA 4.1 La Poésie moderne
FRA 4.2 Le Théâtre du vingtième siècle
FRA 4.3 Le Roman du vingtième siècle
FRA 4.4 Proust
FRA 4.5 Littératures de la Francophonie
Lectures principales pour le baccalauréat spécialisé en français
Composée à partir des informations bibliographiques de chaque cours et présentée par année d’inscription, la liste ci-dessous offre une vue d'ensemble des lectures qui formeront la base du programme. La liste est purement informative et ne correspond pas au type d'examen de fin d'études de premier cycle qui caractérise traditionnellement les programmes dans les humanités dans des universités comme Oxford ou Genève. Elle peut toutefois servir d'indication de la profondeur et de l'ampleur du programme proposé par le PDNL, et peut également servir de base de comparaison avec des programmes aux spécialisations similaires dans d'autres universités.
Les dates indiquées entre crochets sont celles de la première publication dans la langue originale. L'édition utilisée pour les lectures dans les cours sera déterminée en consultation avec le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours. Dans le cas d’œuvres traduites, les titres fournis sont ceux des traductions qui seront utilisées. Là encore, l’édition précise retenue sera déterminée en concertation entre le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours.
Première année
Marguerite de Navarre, Heptaméron [1558]
Rabelais, Gargantua [1534]
---. Le Quart Livre [1552]
La Boétie, Discours de la servitude volontaire [1576]
Marot, L’Adolescence clémentine [1538]
Scève, Délie, objet de plus haulte vertu [1544]
Labé, Sonnets [1555]
Du Bellay, Les Antiquitez de Rome [1558]
---. Les Regrets [1558]
Ronsard, Les Amours [1552-1578]
Du Bellay, Défense et Illustration de la langue française [1549]
Montaigne, Essais [1580-1592]
Malherbe, Œuvres poétiques [1630]
Marie de Gournay, Les Advis [1634]
La Guirlande de Julie (ouvrage collectif) [1638]
Voiture, Lettres et poésies [1650]
Guez de Balzac, Le Socrate Chrétien [1652]
---. Lettres [1665]
D’Aubigné, Les Tragiques [1616]
Théophile de Viau, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé [1623]
Saint Amant, Poésies [1632]
Tristan l’Hermite, Les Plaintes d’Acante [1633]
---. Les Amours de Tristan [1638]
---. Lyre du sieur Tristan [1641]
Corneille, L'Illusion comique [1636]
---. Le Cid [1637]
Descartes, Discours de la méthode [1637]
d’Urfé, L’Astrée [1607]
Sorel, Le Berger extravagant [1627-1633]
---. Histoire comique de Francion [1633]
Scarron, Le Roman comique [1651-1657]
Scudéry, Artamène ou le Grand Cyrus [1649-1653]
---. La Clélie [1654-1660]
Furetière, Le Roman bourgeois [1666]
Mme de La Fayette, Zaïde [1671]
Deuxième année
Pascal, Lettres d’un Provincial [1657]
Corneille, Œdipe [1659]
Bossuet, Oraisons funèbres [1669-1687]
La Fontaine, Fables [1663-1694]
Molière, Tartuffe [1669]
---. Le Bourgeois gentilhomme [1670]
Racine, Andromaque [1667]
Boileau, Satires [1667-1716]
---. Le Lutrin [1674-1683]
Mme de Cévigné, Lettres [1671-1696]
Fénelon, Les Aventures de Télémaque [1699]
La Rochefoucauld, Apologie du Prince de Marcillac [1649]
---. Maximes [1665-1678]
Pascal, Pensées [1669]
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves [1678]
Racine, Phèdre [1677]
La Bruyère, Les Caractères [1688-1694]
Saint-Simon, Mémoires [1781-1790]
Prévost, Manon Lescaut [1728-1731]
Marivaux, La Vie de Marianne [1731-1742]
Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l’esprit [1736]
Laclos, Les Liaisons Dangereuses [1782]
Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir [1616]
Naudé, Apologie pour les grands personnages soupçonnés de magie [1625]
La Mothe le Vayer, De la vertu des païens [1641]
Tallement des Réaux, Historiettes [1657-1659]
Bussy-Rabutin, Histoire amoureuse des Gaules [1665]
Diderot, Les Bijoux indiscrets [1748]
Rétif de la Bretonne, Lucile, ou le Progrès de la vertu [1768]
Sade, Les Infortunes de la vertu [1787]
Voltaire, Lettres philosophiques [1734]
---. Candide [1759]
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville [1779]
---. Jacques le Fataliste et son maître [1778-1780]
Rousseau, Confessions [1782-1789]
Troisième année
Lamartine, Méditation poétique [1820]
Vigny, Les Poèmes antiques et modernes [1826-1837]
Hugo, Préface de Cromwell [1827]
---. Hernani [1830]
---. Les Feuilles d’automne [1831]
---. Les Contemplations [1856]
Musset, Lorenzaccio [1834]
---. Poésies [1833-1852]
Gérard de Nerval, Odelettes [1853]
---. Les Filles du feu [1854]
Chateaubriand, Atala-René [1825]
Hugo, Notre-Dame de Paris [1831]
George Sand, Lélia [1833]
Musset, La Confession d’un enfant du siècle [1836]
Gérard de Nerval, Sylvie [1853]
Balzac, Le Père Goriot [1834]
Flaubert, Madame Bovary [1857]
Edmond et Jules de Goncourt, Madame Gervaisais [1869]
Zola, L’Assommoir [1876]
Rousseau, La Nouvelle Héloïse [1761]
Stendhal, Le Rouge et le Noir [1830]
Sainte-Beuve, Volupté [1834]
Balzac, Le Lys dans la vallée [1836]
Flaubert, L’Éducation sentimentale [1869]
Proust, Du côté de chez Swann [1913]
Quatrième année
Beaudelaire, Les Fleurs du mal [1857]
Théophile Gauthier, Émaux et camées [1852-1872]
Théodore de Banville, Odes funambulesques [1857]
Paul Verlaine, Poèmes saturniens [1866]
---. Fêtes galantes [1869]
Arthur Rimbaud, Le Bateau Ivre [1883]
---. Une saison en enfer [1873]
Stéphane Mallarmé, Poésies [1899]
Guillaume Apollinaire, Alcools [1913]
Louis Aragon, Les Yeux d’Elsa [1942]
Francis Ponge, Le Parti pris des choses [1942]
Jarry, Ubu Roi [1896]
Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu [1935]
Artaud, « Le Théâtre de la cruauté » [1938]
Sartre, Les Mouches [1943]
Ionesco, Rhinocéros [1959]
Beckett, En Attendant Godot [1952]
Genet, Le Balcon [1956]
Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs [1919]
Sartre, La Nausée [1938]
Genet, Le Miracle de la rose [1946]
Robbe-Grillet, Les Gommes [1953]
Proust, Le Côté de Guermantes [1920-1921]
---. Sodome et Gomorrhe [1921-1922]
Aimé Césaire, Les Armes miraculeuses [1946]
Léopold Sédar Senghor, Éthiopiques [1956]
Franz Fanon, Les Damnés de la terre [1961]
Anne Hébert, Kamouraska [1970]
Mohammed Khair-Eddine, Le Déterreur [1973]
Michel Tremblay, Les Belles-Sœurs [1968]