Histoire – Histoire et historiographie méditerranéenne et européenne
Formations uniques
Les formations de trois et de quatre ans proposées en Histoire et historiographie méditerranéenne et européenne seront uniques au Canada en raison de leur portée et de leurs principes structuraux et méthodologiques.
Ces formations se composent de cours portant sur les œuvres marquantes d’une tradition qui s’étend, d’Hérodote à Hobsbawm, sur deux millénaires et demi. La limitation du corpus à l’historiographie méditerranéenne et européenne assurera cependant la cohérence d’un vaste champ d’études et permettra une saisie historique en profondeur.
Abordant l’histoire en tant qu’art libéral et discipline constitutive des humanités, ces formations présentent l’histoire et l’historiographie conjointement à travers l’étude d’historiens dans leur séquence historique. Nos étudiants apprendront à se servir de sources primaires en lisant les historiens médiévaux au sujet du Moyen Âge, les historiens renaissants au sujet de la Renaissance, et ainsi de suite. Les sources secondaires intégrées à la scolarité et aux matériaux de recherche illustreront en parallèle des méthodes et des perspectives contrastantes d’historiens modernes et contemporains. Les étudiants acquerront de la sorte une compréhension approfondie des influences diverses qui ont contribué à former les conceptions contemporaines de l’histoire.
De belles perspectives
Les formations proposées ont été développées en consultation avec les responsables des admissions aux études supérieures à des universités parmi les mieux cotées au monde. Elles sont spécialement conçues pour aider leurs finissants à intégrer des programmes de maîtrise axés sur l’historiographie et / ou exigeant des lectures compréhensives au premier cycle.
Les diplômés du programme seront également bien préparés à poursuivre leurs études dans des domaines académiques connexes ou interdisciplinaires, dans l’enseignement, ou en droit.
Pour les étudiants souhaitant entamer directement une carrière dans les secteurs public ou privé, les formations en histoire proposées par le PDNL fourniront un titre de compétence supérieur en rapport à des postes fortement qualifiés dans des domaines tels la diplomatie, le militaire, la politique, l’écriture, et la conservation du patrimoine.
Plus de détails
Plus d’informations détaillées, dont les descriptions de cours, les programmes hebdomadaires, les travaux et les objectifs de cours, sont disponibles dans le Catalogue des cours.
Une liste de toutes les lectures principales requises pour la spécialisation a été incluse à la suite des informations sur les programmes.
Le Programme du Baccalauréat Honoraire en Histoire
Première année
HIF 1.1 Historiographie ancienne I, les Grecs
HIF 1.2 Historiographie ancienne II, l’époque romaine
HIF 1.3 Historiographie médiévale
HIF 1.4 Historiographie de l'âge d'or arabe et de la Renaissance italienne
HIF 1.5 Historiographie Espagnole du seizième siècle
Deuxième année
HIF 2.1 Historiographie ottomane
HIF 2.2 Historiographie française du seuil de la modernité
HIF 2.3 Historiographie des Lumières I – l'empire romain
HIF 2.4 Historiographie des Lumières II – la colonisation de l'Asie et des Amériques au début de l'époque moderne
HIF 2.5 Historiographie du 19e siècle I – histoire des empires saints et ottoman et histoire de la Prusse
Troisième année
HIF 3.1 Historiographie du 19e siècle II – histoire de la France
HIF 3.2 Historiographie du 19e siècle III – La renaissance italienne
HIF 3.3 Historiographie du 19e siècle IV – histoire de la Russie
HIF 3.4 Historiographie du 19e siècle V – histoire de l'Angleterre
HIF 3.5 Historiographie du 20e siècle I – histoire matérielle du siècle d'or espagnol
Quatrième année
HIF 4.1 Historiographie du 20e siècle II – histoire culturelle des Pays Bas au Moyen Âge et à l'âge d'or
HIF 4.2 Historiographie du 20e siècle III – histoire postcoloniale
HIF 4.3 Historiographie du 20e siècle IV – histoire généalogique de la sexualité
HIF 4.4 Historiographie du 20e siècle V – histoire néo-marxiste de la modernité européenne mondiale
HIF 4.5 Historiographie de la Révolution française
Lectures principales requises pour le baccalauréat spécialisé en Histoire
Composée à partir des informations bibliographiques de chaque cours et présentée par année d’inscription, la liste ci-dessous offre une vue d'ensemble des lectures qui formeront la base du programme. La liste est purement informative et ne correspond pas au type d'examen de fin d'études de premier cycle qui caractérise traditionnellement les programmes dans les humanités dans des universités comme Oxford ou Genève. Elle peut toutefois servir d'indication de la profondeur et de l'ampleur du programme proposé par le PDNL, et peut également servir de base de comparaison avec des programmes aux spécialisations similaires dans d'autres universités.
Les dates indiquées entre crochets sont celles de la première publication dans la langue originale. L'édition utilisée pour les lectures dans les cours sera déterminée en consultation avec le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours. Dans le cas d’œuvres traduites, les titres fournis sont ceux des traductions qui seront utilisées. Là encore, l’édition précise retenue sera déterminée en concertation entre le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours.
Première année
Herodote, Histoires [c. 430 av. J.-C.]
Thucydide, La guerre du Péloponnèse [c. 410 av. J.-C.]
César, Commentaires sur la guerre des Gaules [c. 49 av. J.-C.]
Tite-Live, Histoire de Rome depuis sa fondation [c. 9 av. J.-C.]
Tacite, Agricola [98]
---. La Germanie [c. 98]
---. Les Annales [c. 100]
Plutarque, Vies parallèles [c. 100]
Suétone, Vie des douze Césars [121]
Grégoire de Tours, Histoire des Franks [664]
Bède, Histoire ecclésiastique du peuple anglais [731]
Villehardouin, Chronique de la quatrième croisade [1213]
Joinville, Vie de saint Louis [1309]
Froissart and Monstrelet, Chroniques [1391 ; 1444]
Commynes, Mémoires [1498]
Ibn Khaldun, Les prolégomènes [1377]
Guichardin, Histoire de Florence [1509]
---. Histoire d’Italie [1561]
Machiavel, Histoire de Florence [1532]
Gómara, Histoire générale des Indes [1552]
Las Casas, Histoire des Indes ; Très brève relation de la destruction des Indes [1552]
Díaz del Castillo, Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle-Espagne [c. 1568]
Deuxième année
Sa’ad al Dīn Efendi, Relation de la prise de Constantinople par Mahomet II (extrait des Annales de l'empire ottoman) [1588]
Ḥajjī Khalīfa (Khâtip Çelebi), La Guerre des Turcs [1656]
Ahmet Vâsif Efendi, Annales [1788-1794]
Estienne, Apologie pour Hérodote [1566]
De Thou, Histoire universelle [1620]
Dupleix, Mémoires des Gaules depuis le déluge jusqu'à l'établissement de la monarchie française [1619]
Spon, Histoire de la ville et de l’Estat de Genève [1620]
Bayle, Dictionnaire historique et critique [1697]
Gibbon, Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain [1776-1788]
Raynal, et alia, Histoire philosophique et politique des Établissemens et du Commerce des Européens dans les deux Indes [1770]
Von Ranke, Histoire des Osmanlis et de la monarchie espagnole pendant les XVIe et XVIIe siècles [1827]
Mazas de Sarrion, Histoire de Prusse depuis l'origine jusqu'aux derniers événements [1867]
Troisième année
Michelet, Histoire de France [1827]
---. préface à l’édition de 1869 de l’Histoire de France
Burckhardt, La civilisation en Italie au temps de la Renaissance [1860-1867]
Soloviev, Histoire de Russie [1851-1879] (abr. Et tr. Princesse Souvoroff, Paris, E. Dentu, 1879) Macaulay, « L’histoire » [1828], Histoire de l’Angleterre depuis l’avènement de Jacques II [1848]
Stubbs, Histoire constitutionnelle de l'Angleterre, son origine et son développement [1873-1878]
Bloch, Apologie pour l’histoire [1949]
Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II [1949]
Quatrième année
Huizinga, Le déclin du Moyen Âge : une étude des formes de vie, de pensée et d'art en France et aux Pays-Bas aux XIV e et XV e siècles [1919]
Schama, L’Embarras de richesses : une interprétation de la culture hollandaise au siècle d’or [1987]
Césaire, Discours sur le colonialisme [1950]
Fanon, Les damnés de la terre [1961]
Nkrumah, Le néo-colonialisme, dernier stade de l'impérialisme [1965]
Saïd, L’orientalisme [1978]
Spivak, Trois textes de femmes et une critique de l’impérialisme [1999]
Chakrabarty, Provincialiser l'Europe : la pensée postcoloniale et la différence historique [2000]
Foucault, Histoire de la sexualité [1976-2018]
Hobsbawm, L’ère des révolutions : Europe 1789-1848 [1962]
---. L’ère du Capital : 1848-1875 [1975]
---. L’ère des empires : 1875-1914 [1987]
---. L’âge des extrêmes : le court XXe siècle 1914-1991 [1994]
Burke, Réflexions sur la Révolution de France [1790]
De Maistre, Considérations sur la France [1797]
Thiers, Histoire de la Révolution française [1823-1827]
Carlyle, Histoire de la Révolution française [1837]
Quinet, L’ultramontanisme [1845]
Blanc, Histoire de la Révolution française [1847-1853]
Michelet, Histoire de la Révolution française [1847-1853]
Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution [1856]
Taine, La Révolution [1875-1893]
Kropotkine, La grande Révolution [1893]
Lefebvre, La Révolution française [1951-1957]
Soboul, Les sans culottes parisiens en l’an II [1958]
Furet, Penser la Révolution française [1978]
Biard et Linton, Terreur ! la Révolution française face à ses démons [2021]