Conseil des gouverneurs

Marbre caillouté agate

 

Siéger au Conseil des gouverneurs

 


Le PDNL recherche actuellement de nouveaux membres au Conseil des gouverneurs afin d’augmenter la capacité du Conseil à fournir des conseils et une supervision efficaces alors que le Projet prépare l’établissement de son institution académique.

Parmi ses priorités actuelles et prochaines, le Projet vise en particulier à :

♦ augmenter le profil de l’institution (média numériques et traditionnels)

♦ développer et lancer la campagne de capitalisation

♦ compléter les procédés réglementaires liés aux assentiments ministériels

♦ développer l’infrastructure numérique de l’institution (portail et bibliothèque)

♦ commencer le recrutement du professorat

♦ diversifier les corps de gouvernance de l’institution

Les gouverneurs ont typiquement des connaissances dans l'une des branches des humanités (un diplôme de premier cycle par exemple) ; cependant, le Projet accueillera avec bonheur des expression d’intérêt de la part de tous les partisans des humanités.

Entre autres possibilités pour l’élargissement du Conseil des gouverneurs, le PDNL se féliciterait d’accueillir des expressions d’intérêt de la part de candidats ayant :

♦ un profil national dans le milieu des arts ou le milieu académique

♦ une expérience dans la gestion de grandes institutions culturelles

♦ une expérience dans les domaines des médias ou des relations publiques

♦ une expérience dans le domaine juridique (en particulier en droit règlementaire / gouvernemental et en droit contractuel)

♦ une expérience en comptabilité (surtout avec des sociétés sans but lucratif)

♦ une expérience dans le domaine des campagnes de financement et d’avancement (surtout dans les contextes d’organisations en phase de démarrage / caritatives ou sans but lucratif / éducatives / numériques)

La réunion régulière annuelle du Conseil des gouverneurs se tient fin septembre. Des réunions ad hoc sont parfois organisées ponctuellement en fonction des circonstances. Une fois que les opérations académiques auront commencé, il est anticipé que le conseil se réunira sur un pied trimestriel. Toutes les réunions sont virtuelles. Le PDNL souscrit une politique d’assurance « directeurs et administrateurs » complète.

Les candidatures pour siéger au Conseil des gouverneurs du PDNL devraient inclure une brève esquisse biographique avec des indications sous les chefs éducation (avec les matières étudiées) et carrière, et un petit mot expliquant comment vous pourrez soutenir la mission centrale du Projet à établir et gérer la première faculté de lettres indépendante et numérique au Canada.

Pour plus d’informations et pour présenter votre candidature au Conseil des gouverneurs du Projet de diplômes numériques ès lettres, prière d’écrire à humanitiesddp@gmail.com en indiquant « CDG » dans la ligne objet.

 


 

Biographies des gouverneurs

 


Alain Landry

Gouverneur et président du conseil

Alain Landry, Gouverneur et président du conseil

Brevet d'officier (Armée) ; B.A., Université de Moncton ; L. ès L. (Linguistique comparée), Université Laval ; Diplôme de l’École Normale Supérieure, St-Cloud, France ; M.A., École Nationale d'Administration Publique

Alain Landry a occupé divers postes au Secrétariat d'État du Canada (langues officielles). Il a été nommé directeur général de la Terminologie et de la Documentation au Bureau de la Traduction du gouvernement canadien, puis sous-ministre adjoint (Langues officielles et Traduction), avant de servir comme sous-ministre adjoint au ministère de la Citoyenneté (naturalisation, alphabétisation, droits de la personne). Il a agi comme conseiller au sein du nouveau ministère du Patrimoine canadien (promotion et commercialisation des produits et services culturels canadiens à l'étranger). Il a ensuite servi comme consultant en relations internationales et en Francophonie et a travaillé pour l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF) et l’Agence de la Francophonie (ACCT). Nommé directeur de projets à la Société internationale de gestion des Sommets, il a dirigé à Hanoi le projet de la contribution du gouvernement canadien aux travaux préparatoires du VIIe Sommet de la Francophonie et a servi comme conseiller auprès du gouvernement vietnamien pour la préparation et la tenue de ce Sommet. Il a été adjoint du sénateur Serge Joyal et a été nommé directeur exécutif du Secrétariat canadien des IVes Jeux de la Francophonie. Il s’est ensuite consacré à la création du programme de bourses d’études supérieures de la Fondation Baxter & Alma Ricard dont il a été le directeur général.

 


David W. Atkinson

Gouverneur

David W. Atkinson, Gouverneur

Ph. D. (Lettres anglaises) Université de Calgary

David Atkinson a complété un doctorat en Anglais à l’Université de Calgary et a débuté sa carrière universitaire et professionnelle à l’Université de Lethbridge, où il a finalement occupé le poste de Vice-Président Associé (Académique) et doyen des affaires étudiantes. Par la suite, il a été doyen de la faculté des arts et des sciences à l’université de la Saskatchewan, avant de devenir président et vice-chancelier de l’Université Brock, de l’Université Carleton, de l’Université Polytechnique Kwantlen, et de l’Université MacEwan. David Atkinson a occupé des postes universitaires en études religieuses et en anglais et est actuellement professeur émérite d’anglais et président émérite de l’université MacEwan. Enseignant et chercheur dévoué, David Atkinson a publié plus d’une centaine d’essais et de récensions et cinq livres, le plus récent étant une édition critique du poète écossais du XVIIe siècle James Melville, publié en 2019. David Atkinson est récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour ses services rendus à l’enseignement supérieur. Il a reçu un doctorat honorifique de l’université médicale d’État de Ternopil en Ukraine en 2017. Il a siégé et continue de siéger aux conseils d’administration de nombreuses organisations internationales, nationales et locales et est l’actuel rédacteur en chef de Religious Studies and Theology. Dernièrement, il a été le rédacteur invité d’un numéro spécial de On the Horizon: The International Journal of Learning Futures, consacré à l’université post-pandémique.

Robin Brooke-Smith

Gouverneur

Robin Brooke-Smith, Gouverneur

B.A. Hons, Université Durham, MSc, Université Bristol, PhD Université de Birmingham, PGCE Université de Bristol

Dr Brooke-Smith a travaillé dans l’éducation secondaire et supérieure sur quatre continents. Il est actuellement archiviste et bibliothécaire Taylor à L’École Shrewsbury (UK) où il dirige une bibliothèque de renommé mondial qui date de 1606 et recueille une collection importante de livre rares et de manuscrits. Son travail en éducation a été dans l’enseignement de l’histoire et dans la psychodynamique des communautés d’apprentissage éducationnel. Titulaire de diplômes en science politique et en gestion et développement éducationnel, il fut directeur de University of Toronto Schools, directeur du collège Edwardes de l’Université de Peshawar, et directeur du service Conseil de l’Académie nationale pour les jeunes à haut potentiel (NAGTY) à l’Université Warwick. Comme consultant international en éducation, il dirigea des équipes d’experts à la Commission Européenne et à travers le monde. Il fut nommé Holgate Fellow à l’Université de Durham. Ses publications comprennent : The Scramble for Africa (Macmillan, 1987), Leading Learners, Leading Schools (Routledge, 2002), et Storm Warning (I.B Tauris 2012).

Gaëtan Fleuriau Chateau

Gouverneur

Gaëtan Fleuriau Chateau, Gouverneur

B.A., P.G.C.E., Université de Leicester; M.A., Université Carleton

Au fil d’une carrière de service académique comme enseignant, administrateur et membre de conseils d’administration, M. le professeur Fleuriau Chateau a été un pionnier du développement des études françaises postsecondaires en Ontario. Il fonda le département de français du Collège Algonquin et y servit comme coordinateur des programmes, comme il le fit par la suite à La Cité collégiale. Il dirigea la programmation du congrès annuel des sociétés savantes pour l’Association des Professeurs de français des universités et collèges canadiens, dont il fut nommé professeur émérite et membre à vie. Il servit comme président du conseil d’administration du Lycée Claudel d’Ottawa. En honneur de son service, le professeur Fleuriau Chateau a été nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de France.

Jean-Claude Redonnet

Gouverneur

Jean-Claude Redonnet, Gouverneur

Doctorat d’État ès-Lettres, Université de Toulouse II

Professeur (émérite) et directeur de recherche à l’Université de Paris-Sorbonne. Historien culturel (Empire britannique, de la colonisation à la décolonisation, Commonwealth), Pr Redonnet a servi en Australie, au Canada et au Japon comme conseiller culturel de l’ambassade de France. Sa carrière universitaire l’a également conduit au poste de vice-doyen de la Faculté des Lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane, de directeur de l’École française de Middlebury College et de Recteur de l’Université L.S. Senghor (3ème cycle en développement africain) à Alexandrie d’Égypte. Pr Redonnet est Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques (France) et Commandeur de l’Ordre du Trésor Sacré (Japon).

Eric Steedman

Gouverneur

Eric Steedman, Gouverneur

B.A. Hon., Université Carleton ; M. Phil., Université Glasgow ; M.B.A., Université McGill

Basé à Montréal, M. Steedman est consultant en économie sociale et mentor au centre d’innovation District 3 de l’Université Concordia. Titulaire de diplômes supérieurs en théorie politique et en administration d’affaires, il a plus de vingt ans d’expérience dans la création, la gestion et le développement d’organisations dans les domaines privé et public, ainsi que dans la sphère des organisations à but non lucratif. Son expertise dans l’analyse et l’amélioration de la gouvernance des organisations font de lui un leader reconnu au sein des communautés régionales et internationales ESG (environnementale, sociale et gouvernance), ISR (investissement socialement responsable) et du milieu des affaires.