Siéger au conseil des visiteurs
 
Le Conseil des visiteurs est un organe consultatif, par opposition à l’instance dirigeante qu’est le Conseil des gouverneurs. Il a été établi pour permettre à un éventail de membres plus large de soutenir la mission du Projet de diplômes numériques ès lettres et de contribuer à sa gestion sans l’engagement d’une participation à l’organe de gouvernance formel.
Parmi ses priorités actuelles et prochaines, le Projet vise en particulier à :
♦ augmenter le profil de l’institution (média numériques et traditionnels)
♦ développer et lancer la campagne de capitalisation
♦ compléter les procédés réglementaires liés aux assentiments ministériels
♦ développer l’infrastructure numérique de l’institution (portail et bibliothèque)
♦ commencer le recrutement du professorat
♦ diversifier les corps de gouvernance de l’institution
 
Les expressions d’intérêt sont bienvenues de tous horizons. Au vu des priorités actuelles, le PDNL s’intéresse particulièrement à de demandes de candidats ayant :
♦ un profil national dans le milieu des arts ou le milieu académique
♦ une expérience dans la gestion de grandes institutions culturelles
♦ une expérience dans les domaines des médias ou des relations publiques
♦ une expérience dans le domaine juridique (en particulier en droit règlementaire / gouvernemental et en droit contractuel)
♦ une expérience en comptabilité (surtout avec des sociétés sans but lucratif)
♦ une expérience dans le domaine des campagnes de financement et d’avancement (surtout dans les contextes d’organisations en phase de démarrage / caritatives ou sans but lucratif / éducatives / numériques)
Le Conseil des visiteurs tiendra sa première réunion annuelle régulière en octobre 2023. En fonction des circonstances, des réunions ad hoc pourront éventuellement être organisées. Une fois que les opérations académiques auront commencées, il est anticipé que le Conseil des visiteurs se réunira sur un pied semestriel. Toutes les réunions seront virtuelles.
Les candidatures à siéger au Conseil des visiteurs du PDNL devraient inclure une brève esquisse biographique avec des indications sous les chefs éducation (avec les matières étudiées) et carrière, et un petit mot expliquant comment vous pourrez soutenir la mission centrale du Projet à établir et gérer la première faculté de lettres indépendante et numérique au Canada.
Pour plus d’informations et pour demander à siéger sur le Conseil des visiteurs du Projet de diplômes numériques ès lettres, prière d’écrire à humanitiesddp@gmail.com en mettant « CdV » dans la ligne objet
 
	 
	Biographies des visiteurs
 
	Sir John Daniel, O.C.
	Visiteur et président du conseil
	
BA, MA, Métallurgie, Université d’Oxford; Doctorat ès-Sciences Physiques, Université de Paris; MA, Ed.Tech., Université Concordia; A. Th, Université Thorneloe.
	John Daniel est un vétéran de l’apprentissage ouvert et à distance depuis 50 ans. Il est diplômé de l’Université d’Oxford (B.A., M.A., Métallurgie), de l’Université de Paris (Docteur ès-Sciences Physiques), de l’Université Concordia (M.A., Ed. Tech.) et de l’Université Thorneloe (A. Th.). Ses 32 doctorats honorifiques proviennent de 17 pays.
	Il a été nommé à des postes à des institutions incluant : l’École Polytechnique de Montréal (Professeur assistant et agrégé) ; l’Université TÉLUQ (Directeur des études) ; l’Université Athabasca (vice-président des services d'apprentissage) ; l’Université Concordia (VP Académique) ; l’Université Laurentienne (Président) ; l'Open University (vice-chancelier) ; l’UNESCO (Sous-Directeur général pour l'éducation) ; et le Commonwealth of Learning (président). Il a publié plus de 400 ouvrages dont ses livres Mega-Universities (1996) et Mega-Schools (2010).
	Trois pays ont reconnu ses contributions en lui décernant des distinctions nationales : la France (Chevalier/Officier de l’Ordre des Palmes Académiques) ; le Royaume-Uni (Knight Bachelor « pour services à l’enseignement supérieur ») ; et le Canada (Officier de l’Ordre du Canada « pour sa contribution à l’avancement de l’apprentissage ouvert et de l’enseignement à distance au Canada et dans le monde »). Il vit à Vancouver.
	David Allnutt
	Visiteur
	
MPA, Université du Québec (ENAP)
	David Allnutt a mené une carrière fructueuse dans les domaines des affaires, du gouvernement et de la politique, et dans les secteurs de la technologie et de l’éducation à tous les niveaux. David a été chroniqueur de l’éducation dans l’un des principaux quotidiens du Canada, conseiller principal et Chef de cabinet de trois ministres de l‘Éducation du Québec, secrétaire particulier du premier ministre du Québec, commissaire d’école élu à Montréal, cadre universitaire et chargé de cours en management et en sciences sociales.
	David est actuellement rédacteur en chef de la revue scientifique spécialisée Industry & Higher Education, où il a siégé au comité de rédaction pendant plus de 10 ans. Il a été choisi pour ce poste en raison de son rôle dans la fondation du Forum entreprises-universités, une coalition pancanadienne de 75 présidents d’universités et chefs d’entreprises ayant un programme axé sur l’action autour des questions d’intérêt et de préoccupation mutuels.
	David est passionné par l’éducation. Il croit qu’il s’agit d’une ressource nationale et qu’elle nécessite une cultivation et une alimentation constantes. Il est basé à Montréal.
	Luke Arnason
	Visiteur
	
Hon.B.A., University of Toronto; Maîtrise & Master, Université Paris-Sorbonne; Doctorat ès Lettres, Université Paris-Sorbonne
	Luke Arnason est professeur de français à l'Université York à Toronto, où il occupe un poste de professeur-enseignant consacré à l'expérience de première année. Détenant un doctorat de l'Université Paris-Sorbonne, il est spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle et a mené des recherches se focalisant sur la dramaturgie théâtrale et opératique. Rapide à s'intéresser au domaine alors naissant des humanités numériques, il a participé à plusieurs projets pionniers du CEPM (Corpus Électroniques de la Première Modernité) de l'Université Paris-Sorbonne, dont le Projet Molière 21 et Les Idées du Théâtre. Il a aussi une expérience considérable en enseignement et conception des programmes en ligne. Avant sa rentrée en fonction à York, il a joué un rôle clé dans la création des programmes de langue française en ligne à Humber College et a enseigné des cours de langue française et d'humanités en ligne pendant bien des années. En tant que professeur responsable de l'expérience estudiantine de première année et directeur de premier cycle du Département d'Études Françaises de York depuis 2021, il a acquis une grande expérience à travers la gamme d'opérations administratives centrées sur les services aux étudiants, dont: conseillance académique, recrutement et rétention, gestion des systèmes de placement et d'inscription, et coordination des services de soutien académique, y compris dans les contextes numérique et à distance.
	John Martin Gillroy
	Visiteur
	
M.A., Université Queen’s, A.M., Ph.D. Université of Chicago;
	M.S.E.L., Vermont Law School, LL.M., Ph.D. Université de Cambridge.
	Le parcours du Professeur Gillroy comprend trente ans d’enseignement de la philosophie dans des universités d’arts libéraux ainsi qu’une expérience dans l’analyse du droit et des politiques publiques tant au Canada qu’aux États-Unis. Il est le directeur fondateur de trois programmes d’études interdisciplinaires basés sur son protocole novateur qui reconfigure des arguments philosophiques entiers (par exemple, ceux de Thomas d’Aquin, Hume, Kant, Hegel) en paradigmes politiques. Plus précisément, Philosophical-Policy & Legal Design utilise la méthode philosophique pour transcender l’analyse positiviste conventionnelle permettant à chaque paradigme de fournir une logique alternative de concepts philosophiques à partir d’une définition distincte de la raison pratique accordant à l’agence morale des impératifs uniques qui redéfinissent les paramètres de jugement d’un problème.
	Les travaux de Gillroy comprennent quarante articles/chapitres et sept livres incluant An Evolutionary Paradigm For International Law: Philosophical Method, David Hume & The Essence Of Sovereignty, qui fait partie d’un projet en trois volumes intitulé Philosophical Method, Policy Design & The International Legal System. Son projet d’écriture actuel est le deuxième livre de cette série : The Ascension Of Jus Cogens Principles As Transnational Right-In-Law: Philosophical Method, G.W.F. Hegel & Authority Beyond The State. Il est également rédacteur en chef d’une série de livres : Philosophy, Public Policy And Transnational Law.
	Isaac Goodine
	Visiteur
	
B.Sc. B.ED. Mount Allison University
	L’histoire personnelle d’Isaac reflète une vie vécue en public. Il est l'exemple même d'un éducateur façonné par les écoles à classe unique du Canada, qui desservaient les zones rurales et étaient suivies d'une école secondaire régionale. Il a obtenu une bourse d'entrée à l'université et s'est engagé dans l'armée en tant qu'élève-officier avant de devenir directeur de l'Institut de technologie du Nouveau-Brunswick et commandant du 8e Canadian Hussars. Par la suite, il a tiré parti de son éducation et de son expérience militaire pour obtenir une reconnaissance nationale, puis a eu l’occasion d’aider des pays nouvellement indépendants à développer leurs systèmes éducationnels avec l'assistance financière et technique du Canada. Il a été directeur fondateur de l'Institut de Technologie de Zambie, puis directeur du département de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et directeur du Colombo Plan Staff College. Isaac est resté engagé dans l’apprentissage à vie tout en travaillant à l’avant-garde des projets éducatifs internationaux. En 2002, en collaboration avec certains des principaux acteurs du domaine, Isaac a publié le livre Leaders Leading Leaders: International Dimensions of Distinguished Leadership. Il a accumulé de l’expérience et des archives à partager sur de nombreux développements transformationnels dans l’éducation qui peuvent aider à créer le travailleur du savoir universel de demain.
	Daniels Hampton-Davies
	Visiteur
	
BA, Huron College, Université de Western Ontario; MBA (International), Schulich School of Business, York University; ICD, ICD.D, Rotman School of Business; Programme de gouvernance innovatrice, Conseil Canadien des Innovateurs.
	Daniela Hampton-Davies est une dirigeante respectée et expérimentée possédant une vaste expérience en gouvernance, marchés mondiaux des capitaux, investissements, relations avec les investisseurs, ventes, développement commercial, résolution de problèmes et planification stratégique. Les solides compétences de Daniela en matière de leadership reposent sur la collaboration et la recherche de consensus, ainsi que sur d’excellentes capacités d’analyse, de communication et de pensée critique. Daniela possède une vaste expérience du marché institutionnel tant au niveau canadien qu'international. Elle est actuellement consultante et coach exécutif chez Teal & CO et membre du comité d'examen indépendant de Lincluden Investment Management. Au cours de sa carrière, les connaissances et l’expérience de Daniela l’ont amenée à présider ou à siéger aux conseils d’administration de plusieurs établissements d’enseignement, du niveau primaire au collégial. Elle a dirigé le Comité des gouverneurs du Collège Sheridan lors de l’expansion de ses programmes, de ses campus, et de son offre numérique, tout en améliorant significativement sa gouvernance. Daniela siège également au conseil des gouverneurs du Conseil des employeurs des collèges de l'Ontario. Daniela s’est beaucoup impliquée dans la vie de la communauté, notamment en travaillant avec Start2Finish, une organisation caritative visant à mettre fin au cycle de la pauvreté, en présidant le conseil d'administration d'une résidence pour personnes âgées, en aidant la Fondation communautaire d'Oakville et s’engageant bénévolement pour les enfants, les femmes et les réfugiés.
	David Jopling
	Visiteur

D.Phil., Philosophie, Université d’Oxford
		David A. Jopling est professeur de philosophie à l'université York, à Toronto, au Canada. Après avoir obtenu son doctorat en philosophie à l'Université d'Oxford, il a poursuivi des études postdoctorales au département de psychologie de l'Université Emory et au Centre de recherche en sciences humaines de l'Université nationale australienne.
		Il est l'auteur de Self-Knowledge and the Self (2000), et de Talking Cures and Placebo Effects (2008); co-éditeur avec Ulric Neisser de The Conceptual Self in Context (1997) ; co-auteur de deux manuels de philosophie pour l'enseignement secondaire; et auteur d'articles dans des revues de philosophie de l'esprit, de sciences cognitives et de phénoménologie. Ses recherches actuelles, qui portent sur les origines et l'évolution de l'homme et couvrent des disciplines telles que la paléo-anthropologie et l'anthropologie évolutive, traitent des origines et de l'évolution de la médecine. En matière de pédagogie, il s'intéresse notamment à la conception des programmes d'études et à l'élaboration des cours pour les étudiants de premier cycle, ainsi qu'à la question persistante de Socrate, à savoir si la sagesse peut être enseignée du tout.
		Il a joué un rôle déterminant dans l'introduction des cours de philosophie en 11e et 12e année en Ontario et dans la création de l'Association des professeurs de philosophie de l'Ontario. Il a également conçu et développé de nouveaux cours de philosophie de premier cycle à l'université York, notamment des cours d'introduction et des cours avancés sur le sens de la vie, qui connaissent un grand succès.
		Gregory Levey
		Visiteur
		
B.A., Université de Toronto; M.A., Université de New York; J.D, Université Fordham; M.B.A., Columbia Business School; Ph.D. Université de St. Andrews
		Le Professeur Levey est professeur agrégé de communication professionnelle à l’Université Metropolitaine de Toronto (anciennement l’Université Ryerson), où il est membre du corps professoral depuis près de deux décennies. Il est l’auteur de deux livres, publiés par Simon & Schuster, et a aussi écrit pour The New Yorker, Newsweek, The Globe and Mail et bien d’autres. En début de carrière, il a été rédacteur de discours politiques et pour les Nations Unies. Plus récemment, il a été le PDG-fondateur de Figure 1, une startup de technologie médicale financée par certains des plus grands investisseurs en capital-risque au monde et utilisée par des étudiants dans toutes les écoles de médecine aux États-Unis, ainsi que par des millions de médecins et autres professionnels de la santé mondialement. Depuis, il est devenu investisseur ou conseiller auprès de dizaines d’autres startups et d’entreprises en stade avancé de développement. Le Professeur Levey est titulaire d’une licence de l’Université de Toronto, d’une maîtrise de l’Université de New York, d’un doctorat de droit de l’Université Fordham, d’une maîtrise en administration des affaires de la Columbia Business School, et d’un doctorat de l’Université St. Andrews.
		Michael Ocampo
		Visiteur
		
B.A., Littérature anglaise et création littéraire, Université Athabasca
		Dans sa jeunesse, M. Ocampo a toujours pensé que sa passion pour l’apprentissage le conduirait à poursuivre une vie universitaire. Sa première année à l’Université du Manitoba l’a amené à se spécialiser en français avec l’intention d’enseigner. Cependant, sa deuxième passion dans la vie, la gymnastique, l’a amené dans une autre direction. Depuis 1993, il travaille avec le Cirque du Soleil : les premières dix années en tant qu’artiste puis en tant qu’entraineur et mentor. À l’époque, lorsqu’il a commencé à travailler avec le Cirque du Soleil, il n’avait pas encore terminé ses études. Ce n’est qu’après plusieurs années, après avoir parcouru le monde, qu’il a décidé de reprendre ses études en ligne avec l’Université Athabasca. De 2011 à 2016, il finit sa licence en littérature anglaise et création littéraire (tout en conservant une mineure en français). Il espère qu’en participant au Projet de Diplômes Numériques ès Lettres, il pourra aider d’autres personnes à partager son expérience extrêmement enrichissante de l’apprentissage à distance.
		Kelly O’Neill
		Visiteur
		
B.A., Université de l’Alberta, M.Ed., Université Athabasca, EdD. Université de Calgary
		Kelly O’Neill a travaillé dans le domaine de l’administration universitaire postsecondaire, en particulier dans le domaine de la qualité des programmes. Elle a été responsable de la désignation de nombreux programmes dans plusieurs juridictions, y compris des programmes menant à un diplôme en Ontario. Sa formation officielle concorde avec son expérience professionnelle en matière d’apprentissage en ligne et de leadership dans l'enseignement supérieur, d’études de politiques publiques et de science de la gestion de l'innovation. Ayant passé près de 20 ans dans l'enseignement supérieur et dans le développement des effectifs, Kelly O'Neill a planifié, dirigé et géré de nombreux projets stratégiques impliquant de multiples groupes d’intervenants aux agendas complexes, et a été responsable des priorités à enjeux élevés. Le travail de Kelly se concentre sur l'élargissement de la portée de l'apprentissage et du développement, y compris la diffusion des connaissances et, finalement, le progrès social. Elle souhaite soutenir le développement des modalités numériques et contribuer à étendre l’accès aux programmes d’humanités numériques. Elle est basée dans la région de Toronto.
		Karen Pike 
		Visiteur
		
B.A., Français, Université de Calgary ; M.A., Anglais, Université de Victoria ; Ph.D. Littérature comparée, Centre de littérature comparée, Université de Toronto
		Karen Pike est professeur de littérature à l'École d'études interdisciplinaires du Collège Conestoga de Kitchener, en Ontario. Son expérience en conception de programmes d'études comprend des cours sur la recherche et la rédaction universitaires, les communications professionnelles, la littérature et la théorie postmodernes, et les littératures du monde. Ses publications explorent les récits du fantastique et de l’étrange, un domaine très apprécié de ses étudiants. En tant qu'artiste visuelle, elle s'intéresse également à l'intersection des pistes d'information lorsque le visuel et le textuel s'entrechoquent dans l'espace narratif numérique.
		Ayant beaucoup travaillé avec les modalités en ligne, à la fois en concevant et en enseignant des cours asynchrones, elle est ravie de mettre ces connaissances et cette expérience à la disposition du Projet de Diplômes Numériques ès Lettres, qui pourra optimiser les avantages de l'apprentissage numérique pour les étudiants.
		Stephen Pincus 
		Visiteur
		
B.A. Hons. (Anglais et Philosophie), Université du Witwatersrand ; MBA, Université York ; LLB (Médaillé d’Or), Osgoode Hall Law School ; IAS.A, Institut des Administrateurs de Sociétés
		Stephen Pincus est l’un des principaux avocats d’affaires du Canada, réputé pour son aptitude à diriger et sa créativité dans le cadre de nombreuses transactions complexes, nationales et internationales, dont plusieurs « premières » canadiennes. Il est Président des Marchés Financiers à Goodmans LLP, où il est associé et membre du comité exécutif. Il a été sélectionné par la revue International Financial Law Review comme son premier avocat de l’année pour les marchés capitaux canadiens. Il a été le président fondateur de la chambre des affaires Canada-Afrique et est le président de son conseil supérieur de conseillers; il est membre du conseil des gouverneurs de l’Agence Juive pour Israël et ancien président du conseil de son Laboratoire d’Éducation; il est membre du conseil consultatif des Canadian General Counsel Awards; il est membre du conseil consultatif sur les sociétés et les valeurs mobilières de Practical Law – Canada; et il a siégé à plusieurs autres conseils d’administration dont celui d’International Business Schools, une société Nord-Américaine cotée en bourse.
		Michael Sinding
		Visiteur
		
Ph. D., Anglais, Université McMaster
		Michael Sinding étudie les approches cognitives des formes littéraires et culturelles, en particulier le genre, la métaphore et la narration, et tout particulièrement dans la culture du XVIIIe siècle. Il est analyste principal au sein des services mondiaux liés aux incitatifs à l’investissement et à l’innovation de Deloitte Canada. Il est titulaire d’un doctorat en anglais de l’université McMaster et a détenu des bourses de recherche et d’enseignement au Canada, en Allemagne, et aux Pays-Bas, notamment au Erlangen Center for Literature and Natural Science (ELINAS) de la Friedrich-Alexander Universität Erlangen-Nürnberg, à la Vrije Universiteit Amsterdam, et au Graduate Centre for the Study of Culture de l’Université de Giessen. Il est l’auteur de Body of Vision: Northrop Frye and the Poetics of Mind (2014) et de nombreux articles et chapitres dans des revues et recueils d’essais.
		David Swail
		Visiteur
		 M.A., Lettres, Littérature et Langue anglaise, Université de Toronto ; MBA, Ivey Business School à l’Université Western; désignation ICD, Rotman School of Business, Université de Toronto
M.A., Lettres, Littérature et Langue anglaise, Université de Toronto ; MBA, Ivey Business School à l’Université Western; désignation ICD, Rotman School of Business, Université de Toronto
		David Swail est un cadre supérieur de l’édition qui a 25 ans d’une expérience pluridimensionnelle au sein de grandes organisations médiatiques mondiales et canadiennes, avec la direction directe de verticales numériques et imprimées dans les domaines de l’actualité et de l’information, d’intérêts particuliers de consommateurs, et de l’éducation. Il possède une grande expérience dans la direction de la transformation numérique et d’unités commerciales mondiales. Comme cadre supérieur de l’édition et par le biais de son cabinet de conseil, Core Communications, M. Swail fournit un leadership et des conseils en matière d’édition et de technologie, et en particulier sur la gestion de la transformation numérique. En tant que Président Directeur Général de McGraw-Hill Ryerson, M. Swail a mené la croissance de la transformation numérique dans le secteur de l’éducation, y compris le développement de plateformes et de produits (régionaux et mondiaux), l’expansion de canaux, et le soutien technologique. M. Swail s’est également consacré à la promotion de la réforme du droit d’auteur. Depuis 2005, M. Swail est Président du Conseil canadien des éditeurs (Canadian Publishers’ Council).
		Cynthia Weldon
		Visiteur
		
B.A (Anglais et Histoire), Université de Toronto; B.Ed. Université d’Ottawa; M.A., Arts Libéraux, Université Simon Fraser; Programme de développement du leadership, Langley S.D., B.C.
		Educatrice en Colombie-Britannique dans l’enseignement public depuis plus de trente ans, Cynthia a enseigné dans divers milieux, communautés et contextes. Elle a encadré des étudiants-enseignants de cinq universités de Colombie-Britannique et a passé la dernière moitié de sa carrière en leadership pédagogique comme administratrice d’école secondaire. Tout au long de sa carrière, Cynthia a développé une expertise considérable dans la conception et la mise en œuvre de programmes répondant aux besoins d'étudiants aux profils diversifiés. Cynthia a enseigné la pédagogie occidentale à l'Université de Chaoyang (Chine) et a participé à PA-MOJA, une organisation caritative éducative qui soutient les écoles de Nayuki, au Kenya. Elle est profondément passionnée par une éducation généralisée en littérature occidentale, en philosophie, en histoire et en beaux-arts. Elle est également très impliquée dans les domaines du développement professionnel et du mentorat et travaille de longue date avec des leaders, écrivains, professeurs et étudiants pour soutenir les cultures autochtones au sein du système d’éducation en Colombie Britannique. Cynthia est convaincue que les humanités contribuent à créer des citoyens raisonnés, perspicaces et bien informés, capables de réfléchir de manière philosophique et éthique sur la vie et les questions sociétales qui s'étendent bien au-delà du cadre universitaire.