Gouvernance

Marbre caillouté agate

 

Biographies

 


Eric Steedman

Gouverneur et président du conseil

Eric Steedman, Gouverneur et président du conseil

B.A. Hon., Université Carleton ; M. Phil., Université Glasgow ; M.B.A., Université McGill

Basé à Montréal, Mr. Steedman est consultant en économie sociale et mentor au centre d’innovation District 3 de l’Université Concordia. Titulaire de diplômes supérieurs en théorie politique et en administration d’affaires, il a plus de vingt ans d’expérience dans la création, la gestion et le développement d’organisations dans les domaines privé et public, ainsi que dans la sphère des organisations à but non lucratif. Son expertise dans l’analyse et l’amélioration de la gouvernance des organisations font de lui un leader reconnu au sein des communautés régionales et internationales ESG (environnementale, sociale et gouvernance), ISR (investissement socialement responsable) et du milieu des affaires.

 


Wayne Clarkson

Gouverneur

Wayne Clarkson, Gouverneur

Après des études de premier cycle en Anglais à l’Université Carleton et des études supérieures en théorie du cinéma à l’École des Beaux-Arts Slade de l’University College London, Mr. Clarkson entama une carrière qui a façonné l’industrie du cinéma au Canada. Il a servi comme directeur du Théâtre national du film du Canada, directeur du Festival des festivals (Festival international du film de Toronto), PDG de la Corporation du développement du film de l’Ontario, directeur exécutif du Centre canadien du film, et directeur exécutif de Téléfilm Canada. M. Clarkson sert comme directeur du Groupe de fonds Rogers et continue à faire bénéficier de son expérience de nombreuses organisations culturelles au Canada.


Gaëtan Fleuriau Chateau

Gouverneur

Gaëtan Fleuriau Chateau, Gouverneur

B.A., P.G.C.E., Université de Leicester; M.A., Université Carleton

Au fil d’une carrière de service académique comme enseignant, administrateur et membre de conseils d’administration, M. le professeur Fleuriau Chateau a été un pionnier du développement des études françaises postsecondaires en Ontario. Il fonda le département de français du Collège Algonquin et y servit comme coordinateur des programmes, comme il le fit par la suite à La Cité collégiale. Il dirigea la programmation du congrès annuel des sociétés savantes pour l’Association des Professeurs de français des universités et collèges canadiens, dont il fut nommé professeur émérite et membre à vie. Il servit comme président du conseil d’administration du Lycée Claudel d’Ottawa. En honneur de son service, le professeur Fleuriau Chateau a été nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de France.

Jean-Claude Redonnet

Gouverneur

Jean-Claude Redonnet, Gouverneur

Doctorat d’État ès-Lettres, Université de Toulouse II

Professeur (émérite) et directeur de recherche à l’Université de Paris-Sorbonne. Historien culturel (Empire britannique, de la colonisation à la décolonisation, Commonwealth), Pr Redonnet a servi en Australie, au Canada et au Japon comme conseiller culturel de l’ambassade de France. Sa carrière universitaire l’a également conduit au poste de vice-doyen de la Faculté des Lettres de l’Université des Antilles et de la Guyane, de directeur de l’École française de Middlebury College et de Recteur de l’Université L.S. Senghor (3ème cycle en développement africain) à Alexandrie d’Égypte. Pr Redonnet est Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques (France) et Commandeur de l’Ordre du Trésor Sacré (Japon).

Robin Brooke-Smith

Gouverneur

Robin Brooke-Smith, Gouverneur

B.A. Hons, Université Durham, MSc, Université Bristol, PhD Université de Birmingham, PGCE Université de Bristol

Dr Brooke-Smith a travaillé dans l’éducation secondaire et supérieure sur quatre continents. Il est actuellement archiviste et bibliothécaire Taylor à L’École Shrewsbury (UK) où il dirige une bibliothèque de renommé mondial qui date de 1606 et recueille une collection importante de livre rares et de manuscrits. Son travail en éducation a été dans l’enseignement de l’histoire et dans la psychodynamique des communautés d’apprentissage éducationnel. Titulaire de diplômes en science politique et en gestion et développement éducationnel, il fut directeur de University of Toronto Schools, directeur du collège Edwardes de l’Université de Peshawar, et directeur du service Conseil de l’Académie nationale pour les jeunes à haut potentiel (NAGTY) à l’Université Warwick. Comme consultant international en éducation, il dirigea des équipes d’experts à la Commission Européenne et à travers le monde. Il fut nommé Holgate Fellow à l’Université de Durham. Ses publications comprennent : The Scramble for Africa (Macmillan, 1987), Leading Learners, Leading Schools (Routledge, 2002), et Storm Warning (I.B Tauris 2012).