Philosophie

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue.
― Socrate, cité par Platon, Apologie, 38a

 

Il vaut mieux être indigent qu'ignorant. L’indigent ne manque que de richesse ;
l’ignorant manque de ce qui fait l’homme et le distingue de la bête.
― Aristippe, cité par Diogène Laërce, Vie d’Aristippe, IV

 

Tantum religio potuit suadere malorum.
(Tant la religion a-t-elle pu pousser les hommes au mal.)
― Lucrèce, De la Nature, I, 101

Si je me trompe, je suis.
― Augustin, La Cité de Dieu, XI, 26

Quoy qu’on nous presche, quoy que nous aprenons, il faudroit tousjours se souvenir que c’est l’homme qui
donne et l’homme qui reçoit; c’est une mortelle main qui nous le presente, c’est une mortelle main qui l’accepte.
― Montaigne, Essais, I, 56

Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses.
Et là où il n’y a pas de langage, il n’y a ni vérité, ni fausseté.
― Hobbes, Léviathan, I, 4, tr. Anthony

 

Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu.
― Voltaire, Le Sottisier

Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité
de se servir de son entendement [...] sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable [...] puisque
la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la
direction d’autrui. Sapere aude ! [...] Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
― Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, tr. Piobetta

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire,
fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point
épargné au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : gardez-vous
d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la Terre n’est à personne.
― Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité, II

Avoir des esclaves n’est rien, mais ce qui est intolérable, c’est d’avoir des esclaves en les appelant citoyens.
― Diderot, Entretiens

La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans cœur, de même qu’elle est l’esprit
d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple. Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée
en tant que bonheur illusoire du peuple. [...] La critique a effeuillé les fleurs imaginaires qui couvraient la chaîne, non pas
pour que l’homme porte la chaîne prosaïque et désolante, mais pour qu’il secoue la chaîne et cueille la fleur vivante.
― Marx, Contribution à la critique de La Philosophie du droit de Hegel, Introduction, tr. J. Molitor

Les actes des hommes de bonne foi ont comme ultime signification
la recherche de la liberté en tant que telle.
― Sartre, L'Existentialisme est un humanisme

[L]'âme, prison du corps.
― Foucault, Surveiller et punir

Philosophie - Philosophie occidentale

 

 Formations uniques  

 

Les formations de trois et de quatre ans proposées en Philosophie occidentale se démarqueront par l’attention qu’elles portent aux traditions de la philosophie morale ainsi que par l’étendue et la profondeur inégalées de leurs programmes.

Elles ont été conçues pour assurer une solide compréhension de l’évolution de la philosophie occidentale à travers la lecture directe — des Présocratiques à Paul Ricoeur et à Charles Taylor — des ouvrages qui constituent les principaux accomplissements de cette tradition. Spécifique aux formations du PDNL, l’ordonnancement chronologique des programmes contribuera au développement d’une compréhension profonde de la cohérence et de la nature dialogique de cette tradition.


 De belles perspectives 

 

Les formations proposées ont été développées en consultation avec les responsables des admissions aux études supérieures à des universités parmi les mieux cotées au monde. Elles sont spécialement conçues pour aider leurs finissants à intégrer des programmes de maîtrise consacrés à l’étude de périodes historiques de la philosophie ainsi qu’aux programmes exigeant des lectures compréhensives au premier cycle.

Les diplômés du programme seront également bien préparés à poursuivre leurs études dans des domaines académiques connexes ou interdisciplinaires, ou en droit.

Pour les étudiants souhaitant entamer directement une carrière dans les secteurs public ou privé, les formations en philosophie proposées par le PDNL fourniront un titre de compétence supérieur en rapport à des postes fortement qualifiés dans des domaines tels l’écriture, la communication, le développement et l’analyse des politiques, la politique, et l’éthique.


 Plus de détails 

 

Plus d’informations détaillées, dont les descriptions de cours, les programmes hebdomadaires, les travaux et les objectifs de cours, sont disponibles dans le Catalogue des cours.

Une liste de toutes les lectures principales requises pour la spécialisation a été incluse à la suite des informations sur les programmes.

 


 

Le Programme du baccalauréat honoraire (B. A. Hon.) en philosophie

 

Première année

Socrate, buste par Pio Clementino

PHF 1.1 : Philosophie présocratique 

PHF 1.2 : Platon 

PHF 1.3 : Aristote 

PHF 1.4 : Philosophie hellénistique et romaine 

PHF 1.5 : Philosophie médiévale 

 


 

Deuxième année

Érasme de Rotterdam, portrait par Quentin Massys

PHF 2.1 : Philosophie de la Renaissance 

PHF 2.2 : Philosophie du seuil de l'époque moderne I 

PHF 2.3 : Philosophie du seuil de l'époque moderne II 

PHF 2.4 : Philosophie des Lumières I 

PHF 2.5 : Philosophie des Lumières II 

 


 

Troisième année

Friedrich Nietzsche, portrait

PHF 3.1 : Kant 

PHF 3.2 : Hegel et Schopenhauer 

PHF 3.3 : Feuerbach et Marx 

PHF 3.4 : Nietzsche  

PHF 3.5 : Phénoménologie 


 

Quatrième année

Michel Foucault, portrait

PHF 4.1 : Philosophie existentialiste 

PHF 4.2 : Empirisme et philosophie analytique 

PHF 4.3 : Philosophie du langage, l'École de Francfort 

PHF 4.4 : Philosophie poststructuraliste 

PHF 4.5 : Philosophie herméneutique et pragmatique 

 

 


 

Lectures principales pour le baccalauréat spécialisé en philosophie

 

Composée à partir des informations bibliographiques de chaque cours et présentée par année d’inscription, la liste ci-dessous offre une vue d'ensemble des lectures qui formeront la base du programme. La liste est purement informative et ne correspond pas au type d'examen de fin d'études de premier cycle qui caractérise traditionnellement les programmes dans les humanités dans des universités comme Oxford ou Genève. Elle peut toutefois servir d'indication de la profondeur et de l'ampleur du programme proposé par le PDNL, et peut également servir de base de comparaison avec des programmes aux spécialisations similaires dans d'autres universités.

Les dates indiquées entre crochets sont celles de la première publication dans la langue originale. L'édition utilisée pour les lectures dans les cours sera déterminée en consultation avec le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours. Dans le cas d’œuvres traduites, les titres fournis sont ceux des traductions qui seront utilisées. Là encore, l’édition précise retenue sera déterminée en concertation entre le bibliothécaire en chef du Projet et le professeur du cours.

 

Première année

“Méditation diamant”, tableau abstrait, aquarelle de Bruce Black, 2019, détail

 

Fragments de : Thalès [c. 624 – 546 av. J.-C.], Anaximandre [c. 610 – 546 av. J.-C.], Anaximène [c. 585 – 525 av. J.-C.], Xénophane d’Elée [c. 570 – 478 av. J.-C.], Héraclite [c. 535 – 475 av. J.-C.], Parménide d’Élée [c. 515 – 450 av. J.-C.], Zénon d’Élée [c. 490 – 430 av. J.-C.], Mélissos de Samos [c. 470 – 430 av. J.-C.], Pythagore [c. 570 – 490 av. J.-C.], Empédocle [c. 490 – 430 av. J.-C.], Anaxagore [c. 500 – 428 av. J.-C.], Leucippe [c. 600 – 520 av. J.-C.], Démocrite [c. 460 – 370 av. J.-C.], Philolaos [c. 470 – 385 av. J.-C.], Protagoras [c. 490 – 420 av. J.-C.], et Gorgias [c. 483 – 375 av. J.-C.]
Platon, Euthyphron [c. 399 av. J.-C.]
---. Apologie [c. 399 av. J.-C.]
---. Criton [c. 399 av. J.-C.]
---. Le Banquet [c. 385 av. J.-C.]
---. Gorgias [c. 380 av. J.-C.]
---. Ménon [c. 380 av. J.-C.]
---. Phèdre [c. 370 av. J.-C.]
---. Théétète [c. 369 av. J.-C.]
Aristote, Catégories [c. 353 av. J.-C.]
---. De l’interprétation [c. 350 av. J.-C.]
---. Poétique [c. 335 av. J.-C.]
---. Métaphysique [c. 350 av. J.-C.]
---. Éthique à Nicomaque [c. 340 av. J.-C.]
Fragments de / éléments doxographiques sur : Aristippe [c. 435-356 av. J.-C.], Antisthène [c. 446-336 av. J.-C.], Diogène [c. 412-323 av. J.-C.], Pyrrhon [c. 360-270 av. J.-C.], Xénocrate [c. 339-313 av. J.-C.], Arcésilas [c. 316-241 av. J.-C.], Épicure [c. 341-270 av. J.-C.], Métrodore [c. 331-277 av. J.-C.], Zénon de Kition [c. 334-262 av. J.-C.], Chrysippe [c. 279-206 av. J.-C.], et Carnéade [c. 214-128 av. J.-C.]
Lucrèce, De la nature des choses [c. 60 av. J.-C.]
Cicéron, Les Académiques [45 av. J.-C.]
Sénèque, De la brièveté de la vie [c. 49 ap. J.-C.]
---. De la constance du sage [c. 55 ap. J.-C.]
Plutarque, De la superstition [c. 100 ap. J.-C.]
---. Les stoïciens disent des choses plus étranges que les poètes eux-mêmes [c. 100 ap. J.-C.]
---. On ne peut pas vivre, même agréablement, en suivant la doctrine d’Épicure [c. 100 ap. J.-C.]
Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes [c. 200 ap. J.-C.]
Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres [c. 220 ap.J.-C.]
Augustin, La Cité de Dieu [426]
Anselme de Cantorbéry, Proslogion [1078]
Thomas d’Aquin, Somme théologique [1273]
Jean Duns Scot, Ordinatio [c. 1295-1308]
Guillaume d’Ockham, Somme de logique [c. 1323]

 

Deuxième année

“Méditation diamant”, tableau abstrait, aquarelle de Bruce Black, 2019, détail

 

Marsile Ficin, Théologie platonicienne de l’immortalité des âmes [1482]
Pico de la Mirandoea, De la dignité de l’homme [1496]
Erasmus, Éloge de la folie [1511]
Nicolas Machiavel, Le Prince [1532]
Michel de Montaigne, Apologie pour Raimond Sebond [1580-1595]
Bacon, Le Nouvel Organon [1620]
Descartes, Discours de la Méthode [1637]
---. Méditations métaphysiques [1641]
Hobbes, Léviathan [1651]
Locke, Essai sur l’entendement humain [1689]
Spinoza, Traité théologico-politique [1669]
---. Éthique [1677]
Malebranche, De la recherche de la vérité [1675]
Bayle, Dictionnaire historique et critique [1697]
Leibnitz, Théodicée [1710]
---. Monadologie [1714]
Vico, La Nouvelle Science [1725]
Voltaire, Lettres Philosophiques [1734]
Hume, Enquête sur l’entendement humain [1740]
Diderot, Pensées philosophiques [1746]
La Mettrie, L’Homme machine [1747]
Diderot, Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient [1749]
Condillac, Traité des sensations [1754]
Rousseau, De l’origine de l’inégalité [1755]
Diderot et D’Alembert, Encyclopédie [1751-1772] (articles choisis)
Claude Adrien Helvétius, De l’esprit [1758]
Voltaire, Dictionnaire philosophique [1764]
d’Holbach, Système de la nature [1770]
Diderot, Entretien entre D’Alembert et Diderot [1769]
---. Supplément au voyage de Bougainville, Pensées philosophiques [1770]
Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain [1795]

 

Troisième année

“Méditation diamant”, tableau abstrait, aquarelle de Bruce Black, 2019, détail

 

Kant, Critique de la raison pure [1781-1787]
---. Critique de la raison pratique [1788]
---. Critique du jugement [1790]
Hegel, Phénoménologie de l’esprit [1807]
Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation [1819]
Feuerbach, L’Essence du christianisme [1841]
---. Principes de la philosophie de l’avenir [1843]
Marx, Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure [1841, publié en 1902]
---. Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel [1843, publié en 1927]
---. Manuscrits économico-philosophiques de 1844 [1844, publié en 1932]
---. « Thèse sur Feuerbach » [1845, publiée en 1888]
---. L’Idéologie allemande [1846, publié en 1932]
---. Capital [1867-1894]
Nietzsche, La Naissance de la tragédie [1872]
---. Le Gai Savoir [1882]
---. Par-delà le bien et le mal [1886]
---. Généalogie de la morale [1887]
Husserl, Introduction générale à la phénoménologie pure [1913]
Heidegger, Être et temps [1927]
---. La question de la technique [1954]

 

Quatrième année

 

“Méditation diamant”, tableau abstrait, aquarelle de Bruce Black, 2019, détail

Kierkegaard, Ou bien... ou bien [1843]
Camus, Le Mythe de Sisyphe [1942]
Sartre, L’Être et le Néant [1943]
---. L’Existentialisme est un humanisme [1945]
Heidegger, Lettre sur l’humanisme [1945]
Mill, Système de logique [1943]
Peirce, Écrits sur le signe, extraits : “Qu’est-ce qu’un signe?”, “Qu’est-ce que le pragmatisme?” [1978]
Russell, Problèmes de philosophie [1912]
Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus [1921]
---. Enquêtes philosophiques [1953]
Quine, Philosophie de la logique [1970]
Adorno et Horkheimer, Dialectique de la Raison [1947]
Austin, Quand dire, c’est faire [1962]
Marcuse, L’Homme unidimensionnel [1964]
Searle, Les Actes de langage : Essai de philosophie du langage [1969]
Habermas, Théorie de l’agir communicationnel [1981]
Michel Foucault, Les mots et les choses : Une archéologie des sciences humaines [1966]
Deleuze, Différence et répétition [1968]
Derrida, Marges de la philosophie [1972]
Lyotard, La Condition postmoderne : Rapport sur le savoir [1979]
Blumenberg, Paradigmes pour une métaphorologie [1960]
---. Légitimité des temps modernes [1966]
Ricœur, Le Conflit des interprétations [1969]
Rorty, L’Homme spéculaire [1979]
Vattimo, La Fin de la modernité [1985]
Taylor, Les Sources du moi [1989]